Médecine narrative : apprentissage de l’écoute du patient
Compétences visées
S’initier à développer des savoirs narratifs pour mieux comprendre les histoires de maladie et mieux répondre aux besoins des personnes soignées.
Objectifs et contenus
Clarifier la conception de la médecine narrative
- Les origines de la médecine narrative.
- La définition et quelques illustrations.
- Les fondements théoriques et pédagogiques.
- Les caractéristiques : reconnaître l’histoire du patient, absorber cette histoire avec une juste distance professionnelle, interpréter et tenter de comprendre cette histoire, être ému par l’histoire de la maladie.
- L’impact sur le parcours clinique.
S’initier à la lecture attentive
- L’entraînement à la lecture de textes en lien avec l’épreuve de la maladie.
- L’analyse d’un récit.
- L’attention à l’autre.
- Le bénéfice pour un patient : se sentir écouté.
Développer l’écriture réflexive
- L’écriture réflexive, une écriture non technique : mise en pratique.
- La métabolisation de ses propres émotions.
- La capacité à comprendre ce que l’autre ressent.
- La transformation de la relation, au-delà de l’information.
Se préparer à mettre en œuvre une compétence narrative
- Le soin entre art et science.
- Les capacités de compréhension, d’empathie et de créativité.
- La prise de conscience et l’acceptation des émotions, des intentions et des préoccupations non explicites.
- Les effets thérapeutiques chez le patient.
- Les perspectives de mise en œuvre : entretien clinique, analyse de récit…
Méthodes
- Exercices de lecture, d’écriture et d’écoute à partir de matériaux narratifs : textes, romans, récits publiés…
- Enseignement théorique.
Personnes concernées
Tout professionnel de santé ou du médicosocial souhaitant développer des formes d’attention et d’écoute d’autrui.
Valeur ajoutée de la formation
À noter
Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants
- Communiquer – Impliquer le patient. Article HAS – Mis en ligne le 27 nov. 2017.
- Démarche centrée sur le patient. Information, conseil, éducation thérapeutique, suivi, HAS, Mai 2015.
Pré-requis
» S’engager activement dans la construction de récit, d’écoute et de partage, en groupe.
Dispositif d'évaluation
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
- La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
FORMATION INTER & INTRA
Référence
ECTCL03A
Durée
2 jours
Tarif
720€ net de taxe
NOS SESSIONS
RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE
ESNAULT Nadine
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