Pilotage et gestion
management

Être coordinateur d’un dispositif et/ou de parcours

Compétences visées

Maîtriser les rôles, missions et activités de la coordination de dispositif ou/et de parcours.

Objectifs et contenus

MODULE 1 : DISPOSITIF DE COORDINATION ET ORGANISATION DU SYSTÈME DE SANTé

Présentiel

Connaître l’organisation et le fonctionnement du système de santé et identifier les enjeux des dispositifs de coordination (ville/hôpital, sanitaire/médicosocial/social)

  • Le cadre légal et législatif : de la loi 2002/2 aux lois de modernisation et rénovation du système de Santé, impacts et enjeux.
  • Le rôle des ARS, départements et communautés de communes.
  • Les notions fondamentales : parcours de vie, parcours de santé, parcours coordonnés de soin, gradation des soins, soin primaire, prévention primaire, virage domiciliaire.
  • La logique de parcours et ses incidences pour les professionnels et bénéficiaires.
  • Les principes de la santé primaire.
  • Les différents acteurs du sanitaire, médicosocial et social.
  • La clarification des concepts : coordination, coopération, genèse, enjeux et impacts.
  • Les acteurs de la ville : maison de santé, CPTS, libéraux et la mise en place des logiques de coordination.
  • Les plateformes d’appui et dispositif de soutien : MAIA, PERPA, Plateformes territoriales d’appui, Dispositifs d’Appui à la Coordination.
  • La coordination : enjeu de continuité, non-rupture, zéro sans solution et niveau de qualité de prestation.
  • Les différentes logiques : case-managers, gestionnaires de cas, nouvelles fonctions de coordination.

MODULE 2 : FONCTION DE COORDINATION

Appréhender ce qu’est la fonction de coordination

  • Le cadre juridique de la coordination, le changement de paradigme : plurisectoriel.
  • Les notions de santé communautaire et les niveaux de prévention (OMS).
  • Le rôle et les missions des coordinateurs de parcours ou/et de dispositif.
  • Le cadre juridique et légal du droit des usagers, personnes accompagnées et patients, mineurs, étrangers, adultes vulnérables.
  • L’éthique professionnelle du coordinateur.
  • Les notions de secret et déontologie des professionnels, le partage d’informations.
  • Les responsabilités inhérentes au coordinateur.

Distanciel

Construire son identité professionnelle et sa fonction de coordonnateur 

  • L’option coaching.
  • La mise en place de tutorat pour l’élaboration d’un portfolio.
  • La réalisation d’une évaluation réflexive de la posture de coordinateur : avant et après.

Présentiel

MODULE 3 : ATTENTES ET BESOINS DES bénéficiaires

Comprendre les attentes et besoins des personnes accompagnées 

  • Le diagnostic des besoins du bénéficiaire et de l’offre, l’accès aux soins et prestations.
  • La cartographie de l’offre de soin, d’accompagnement, des partenaires sur le territoire.
  • La place de la personne accompagnée dans le parcours : concepts de capabilité, promotion de la santé.
  • Les outils de recueil de besoins et de médiation : entretien motivationnel, thérapeutique…

Distanciel

Consolider ses connaissances et les mettre en pratique

  • Le croisement des besoins identifiés avec les possibles offres du territoire.
  • La réalisation d’une cartographie et son analyse.

Présentiel

MODULE 4 : PROJET PERSONNALISé DU bénéficiaire DE A à Z

Maîtriser la co-construction, le suivi et l’adaptation du projet personnalisé du bénéficiaire, dans une logique de parcours

  • Le plan d’actions personnalisé du parcours de la personne : 4P.
  • La place de l’usager dans le parcours : questions d’empowerment, postures d’accompagnement.
  • La clarification des notions d’autonomie, décision, dépendance/indépendance.
  • La place des partenaires du parcours : où, sous quelles formes, quand, dans quel cadre…

Distanciel

Consolider ses connaissances et les mettre en pratique

  • La co-construction d’un plan d’accompagnement personnalisé dans le cadre d’un dispositif.
  • L’utilisation de l’outil RADAR.

Présentiel

MODULE 5 : ANIMATION DU DISPOSITIF

Assurer le pilotage du dispositif 

  • La gouvernance du réseau : pilote, partenaires.
  • Les modalités de mise en œuvre, de suivi et d’adaptation.
  • L’animation et régulation du réseau.
  • Le suivi et l’évaluation des dispositifs, les critères de réussite.
  • Les outils de communication et leur déploiement.
  • L’évaluation de la satisfaction usager et des résultats des actions mises en place.
  • La garantie de la qualité des prestations et actions ainsi que leur amélioration.

Distanciel

Consolider ses connaissances et leur mise en pratique

  • L’animation et la régulation d’une coordination.
  • L’élaboration d’un plan de communication et des outils de suivi.
  • La remise du portfolio.

Méthodes

  • Apports cognitifs, méthodologiques.
  • Analyses de situations.
  • Méthode expérientielle.
  • Jeux de rôles.

Personnes concernées

Professionnel de santé qui occupe une fonction de coordination.

Valeur ajoutée de la formation

Ce parcours de formation propose d’appréhender les missions et rôles de la coordination en favorisant un transfert des acquis de formation dans une mise en œuvre opérationnelle. Elle sera accompagnée par du tutorat et des apports d’outils et méthodes. Il permet aux professionnels d’être légitimés dans l’exercice de leur fonction grâce au développement de compétences fondamentales de la coordination.

Pré-requis

» Être en situation de coordination.

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
5 novembre 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

CASTELOT Anne-Sandrine

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