E-ETP (Parcours e-learning)
Compétences visées
Développer les compétences pour l’animation d’un atelier à distance par visioconférence.
Objectifs et contenus
CLASSE VIRTUELLE 1
Remobiliser les concepts en Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) et appréhender les bases de l’hybridation
- Les idées reçues sur la e-santé et l’e-ETP.
- Les enjeux de la santé numérique et de l’e-ETP.
- La place de l’usager dans l’écosystème numérique.
- Le cadre juridique de l’e-ETP : enjeu de sécurisation.
- La place de l’e-ETP dans l’offre d’Éducation Thérapeutique du Patient : tout distanciel ou hybridation.
- L’apprentissage dirigé.
- L’apprentissage de compétences perceptives.
- L’apprentissage différencié par la personnalisation.
- L’autoformation.
- L’apprentissage à la prise de décision.
- Les apprentissages entre et par les pairs.
Modules e-learning
- Les méthodes et modèles d’apprentissage à distance :
- les différentes formes d’autoformation (Carré),
- l’autodétermination (Deci&Ryan),
- l’apprentissage autodirigé (A.Jezegou).
- Les conditions pour favoriser l’autodirection.
- Le concept d’apprenance.
- L’e-présence ou la présence à distance (A.Jezegou).
- L’accompagnement des patients : accompagnement de groupe ou individuel, rétroaction, espaces de discussion…
- Les dispositifs asynchrones : plateforme de partage de ressources, forum, wiki…
- Les dispositifs synchrones : visioconférence.
- Les règles de base : format, interactivité…
- Les outils.
- L’évaluation de la situation du patient pour la mise en place de l’Éducation Thérapeutique du Patient à distance.
CLASSE VIRTUELLE 2
- La situation de santé : référence du dispositif.
- Les besoins inducteurs de l’Éducation Thérapeutique du Patient.
- Les publics et leurs attentes.
- La réingénierie pour passer du présentiel au distanciel.
- Le types de séquences :
- le diagnostic éducatif,
- les ateliers éducatifs : méthodes et outils,
- l’entretien motivationnel,
- le support numérique ou vidéo,
- les objets connectés,
- les exercices pratiques.
- La préparation d’un atelier éducatif en 4 temps :
- la rencontre, la création d’un climat de confiance, l’annonce des objectifs, le déroulement et le cadre,
- le partage et l’analyse de son vécu, de ses expériences, de ses représentations, de ses situations problèmes,
- la favorisation de l’émergence, la découverte des ressources, les solutions trouvées collectivement,
- l’appropriation personnelle des solutions et la projection personnelle, la prise des décisions, l’évaluation de la séance.
CLASSES VIRTUELLES 3 ET 4
- L’expérimentation de l’animation d’un atelier en 4 temps.
- Le partage des outils pédagogiques transposables à distance.
- La traçabilité d’une séance d’ETP à distance.
- L’écriture collaborative.
- La synthèse pédagogique de la formation : EPD à distance, pourquoi, quand, où, qui, quand, quoi et comment.
Méthodes
- Outils collaboratifs : apports et expérimentation.
- Mises en situation.
- Apports cognitifs.
Personnes concernées
Tout professionnel de santé concepteur de programme ETP ou pratiquant l’Éducation Thérapeutique du Patient.
Valeur ajoutée de la formation
Pré-requis
» Avoir une appétence pour les outils distanciels.
Dispositif d'évaluation
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
- La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
FORMATION E-LEARNING
Référence
ECTET01J
Durée minimum conseillée
14h
Tarif
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NOS SESSIONS
RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE
BRUN Marie-Frédérique
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