Management du travail et QVCT
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Prendre la parole : atelier de simulation

Compétences visées

Acquérir de l’aisance à l'oral pour se faire entendre.

Objectifs et contenus

Comprendre ce que veut dire communiquer

  • La communication : qu’est-ce que c’est ? émetteur, récepteur, filtres, interférences…
  • Les objectifs de la communication : pourquoi ? et pour quoi communiquer.
  • Les schémas de la communication : réaction, visuel, kinesthésie, écoute.

Apprendre à se connaître pour mieux communiquer

  • Les émotions et l’intelligence émotionnelle dans la prise de parole et dans sa préparation.
  • Les obstacles cognitifs : biais cognitifs et système de pensée.
  • La maîtrise de soi : qu’est-ce que le trac ?
  • La confiance en soi et l’estime de soi : liens avec la prise de parole.
  • L’affirmation de son style en boostant ses qualités et ses talents.

Maîtriser les techniques de communication

  • L’harmonisation des mouvements de son corps avec sa communication verbale.
  • L’occupation de l’espace et les déplacements : habiter son cercle magique.
  • La posture et l’expression : respiration, ton, regard, voix.
  • L’exposé et l’argumentation : préparation.

Développer un comportement assertif dans sa communication

  • Le rôle et la mission dans l’environnement : légitimité, crédibilité, reconnaissance.
  • La formulation des demandes délicates, des refus :  respect et bienveillance.
  • La critique constructive : apprentissage communicationnel.
  • Les situations d’entretien.

Méthodes

  • Expérimentations.
  • Simulations.
  • Débriefing.
  • Exercices.
  • Mises en situations.

Personnes concernées

Tout professionnel de santé.

Valeur ajoutée de la formation

Dans cette formation, il s’agit à partir de situations concrètes de communication de renforcer et de développer ses atouts pour acquérir une aisance à l’oral en toute situation en s’appuyant sur la simulation.

Pré-requis

» Avoir sur suivi « Communication non violente, PNL et AT en situation professionnelle » ou une formation sur les bases de communication.

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
29 mai 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

BERARDI Franco

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