Parents, enfants & adolescents
expertise

Adolescents en pédiatrie : optimiser la prise en charge

Compétences visées

Apporter une prise en charge spécifique et adaptée aux problématiques en jeu chez les patients adolescents.

Objectifs et contenus

Clarifier le concept d’adolescence

  • La définition de l’adolescence.
  • Les modifications pubertaires.
  • Le développement affectif, émotionnel et psychosocial.
  • La construction identitaire.
  • L’adolescent dans la dynamique familiale.
Définir la notion de développement et de risques à l’adolescence
  • Les aspects psychologiques.
  • L’altérité : faire avec l’autre, avec soi.
  • La facteurs de risque et de protection.
  • Les transgressions adolescentes.
  • Les passages à l’acte.
  • La consommation de drogues.
Développer la communication avec l’adolescent et sa famille
  • La juste distance et l’affectivité avec les adolescents.
  • Le rôle, l’importance des familles.
  • Les interactions familiales.
  • Les freins à la relation.
  • Les notions de séparation, de deuil.
  • L’hospitalisation dans l’individuation et la séparation chez les adolescents.
Développer une cohésion d’équipe
  • La coordination des acteurs et le travail en équipe.
  • Le travail spécifique en équipe auprès de l’adolescent.
  • Le dossier de soins et le projet de soins.
  • Les enjeux du travail en réseau.
Soutenir la démarche d’éducation pour la santé
  • La prise en compte des connaissances et des représentations de l’adolescent.
  • L’intégration d’une maladie chronique.
  • L’élaboration de solutions avec l’adolescent et son entourage.
  • L’acceptation par le groupe de pairs.
  • Le développement de l’alliance thérapeutique.
  • L’intérêt d’un programme d’éducation thérapeutique du patient.

Méthodes

  • Apports théoriques et conceptuels.
  • Cas concrets.
  • Étude et analyse de situations.

Personnes concernées

Tout professionnel de pédiatrie.

Valeur ajoutée de la formation

La formation est orientée vers une approche relationnelle et éducative centrée sur l’adolescent et son environnement. Elle s’appuie sur les résultats de l’analyse de pratiques.

À noter

Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Charte de l’enfant hospitalisé, Leïden, 1988.
  • Circulaire DGS/DH n°132 du 16 mars 1988 relative à l’amélioration des conditions d’hospitalisation des adolescents.
  • Circulaire ministérielle n°83-24 du 1er août 1983 relative à l’hospitalisation des enfants.
  • Circulaire n°517/DHOS/O1/DGS/DGAS du 28 octobre 2004 relative à l’élaboration des SROS de l’enfant et de l’adolescent.
  • Convention internationale relative aux droits de l’enfant 1989.
  • Guide HAS : « Enjeux et spécificités de la prise en charge des enfants et des adolescents en établissement de santé » Décembre 2011.
  • HAS. Les enfants/adolescents en établissement de santé, article – Mis en ligne le 22 sept. 2017.
  • HAS. Maltraitance chez l’enfant : repérage et conduite à tenir, 2017.
  • HAS. Manuel de certification des établissements de santé en vigueur.
  • Loi n°2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
4 avril 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

ESNAULT Nadine

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