Handicap
ages

Autisme : diagnostic, prise en charge, ressources, évaluation

Compétences visées

Développer des compétences cliniques et partenariales favorisant l'accompagnement d'une personne TSA.

Objectifs et contenus

Connaître et reconnaître les pathologies autistiques

  • L’histoire de l’autisme : description « princeps » de Kanner et des pathologies autistiques, syndrome d’Asperger.
  • Les avancées des neurosciences et de la psychologie cognitive :
    • les mécanismes neurobiologiques et fonctionnels associés,
    • la reconnaissance de l’autisme comme une condition neurodéveloppementale.
  • L’évolution des perceptions sociétales, des droits des personnes autistes et des représentations culturelles.
  • Les avancées de la reconnaissance de l’individu.

Aborder la clinique de l’autisme

  • La délimitation des Troubles du Spectre Autistique (TSA) et Troubles du Neuro-Développement (TND) : critères diagnostiques du DSM 5 et de la CIM 10-11.
  • Le trépied syndromique de l’autisme.
  • Les autismes de haut niveau et le syndrome d’Asperger.
  • Les symptomatologies associées :
    • les particularités sensorielles et comportementales,
    • les troubles associés : anxiété, dépression, épilepsie, troubles gastro-intestinaux.
  • L’évolution de l’autisme en fonction de l’âge.

Connaître les modèles de compréhension de l’autisme

  • Les approches théoriques :
    • les modèles psychanalytiques et les hypothèses tonico-émotionnelles : historique et limites,
    • les hypothèses cognitives : théorie de l’esprit, cohérence centrale, fonctions exécutives.
  • Les dernières avancées neurobiologiques : X fragile, neurophilie, neurotransmetteurs.
  • Les approches centrées sur la personne : modèles écologiques et centrés sur les forces des individus (intérêts spécifiques, compétences).

Appréhender le diagnostic de l’autisme

  • L’intervention précoce :
    • le parcours de bilan via les plateformes d’orientation et de coordination (POP),
    • l’importance de l’intervention dès les premiers signes.
  • L’évaluation multidimensionnelle :
    • les outils diagnostiques standardisés : ADOS, CARS, M-CHAT,
    • l’évaluation fonctionnelle de l’enfant et de l’adulte : forces, faiblesses et besoins spécifiques.
  • L’annonce et le suivi du diagnostic :
    • les approches pour communiquer le diagnostic aux familles,
    • la planification d’un projet de soin individualisé, prenant en compte la diversité des besoins.

Identifier les différentes méthodes de soins et d’accompagnement de l’autisme​

  • La prise en charge, ses querelles, ses avancées, ses reculs.
  • L’approche comportementale : ABA, TEACCH, PECS, DENVER.
  • Les thérapies ciblées : langage, communication augmentative, gestion des troubles sensoriels.
  • Les soutiens spécifiques :
    • les thérapies centrées sur les intérêts spécifiques pour développer les compétences,
    • la gestion des comorbidités : troubles somatiques, santé mentale.
  • La prise en charge institutionnelle et interdisciplinaire :
    • la collaboration entre les professionnels : éducateurs, thérapeutes, soignants,
    • le rôle des structures médicosociales et des réseaux locaux.
  • Le traitement pharmacologique et ses limites.

Situer les possibilités de prise en charge prévues par la législation

  • La Maison Départementale des Personnes Handicapées : prestations.
  • L’intégration scolaire, le paysage médico-éducatif et les structures médicosociales.
  • L’accompagnement vers l’emploi des adultes autistes.
  • La loi sur le handicap.
  • La stratégie nationale 2023-2027 pour les troubles du neurodéveloppement.
  • L’évaluation des impacts de la stratégie Autisme 2021.

Aborder les aspects concrets de collaboration

  • La multifocalité des réponses : lieux de soins, famille, école, espace de loisirs, structures médicosociales…
  • L’accompagnement des familles.
  • L’accompagnement des professionnels et la relation avec les partenaires : réseaux, formation continue.
  • Le point sur des aspects particuliers : maladies somatiques, adolescence.
  • Les Centres de Ressources Autisme : rôle et accompagnement proposé.

Méthodes

  • Apports cognitifs.
  • Cas cliniques.
  • Outils d’évaluation.

Personnes concernées

Tout professionnel de santé travaillant avec des personnes atteinte de troubles du spectre autistique.

Valeur ajoutée de la formation

S’appuyant sur des cas cliniques et des séquences vidéos, cette formation vise à la compréhension clinique de l’autisme ainsi qu’à l’approfondissement des méthodes de prise en charge en lien avec les modèles théoriques et psychopathologiques existants. Elle aborde aussi la dimension du travail de partenariat indispensable à l’accompagnement d’une personne atteinte d’autisme.

À noter

Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Trouble du spectre de l’autisme (TSA) : interventions et parcours de vie de l’enfant et de l’adolescent, HAS, 2023.
  • Guide « Autisme : les recommandations de bonnes pratiques professionnelles / Savoir-être et savoir-faire », UNAPEI.
  • Autisme et autres troubles envahissants du développement : diagnostic et évaluation chez l’adulte, HAS, 2011.
  • Autisme de l’adulte : tout mettre en œuvre pour l’autonomie, l’inclusion sociale et la qualité de vie, HAS, 2018.
  • Stratégie autisme 2023-2027.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
6 mars 2025

FORMATION INTRA

Référence

ECSHA03A


Durée minimum conseillée

3 jours


Tarif Intra

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