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Autisme : diagnostic, prise en charge, ressources, évaluation


D

Développer des compétences cliniques et partenariales favorisant l'accompagnement d'une personne autiste.

Connaître et reconnaître les pathologies autistiques

  • L'histoire de l'autisme : description « princeps » de Kanner et des pathologies autistiques, syndrome d'Asperger (1942).
  • L'évolution des connaissances sur l'autisme : apport des neurosciences et de la psychologie cognitive.
  • Les avancées de la reconnaissance de l'individu.
Aborder la clinique de l'autisme
  • La délimitation des Troubles du Spectre Autistique (TSA) et Troubles du Neuro-Développement (TND) : critères diagnostiques du DSM 5 et de la CIM 10-11.
  • Le trépied syndromique de l'autisme.
  • Les autismes de haut niveau et le syndrome d'Asperger.
  • Les symptomatologies associées.
  • L'évolution de l'autisme en fonction de l'âge.
Connaître les modèles de compréhension de l'autisme
  • Les différentes approches et liens avec les symptômes autistiques : perspectives psychanalytiques, tonico-émotionnelles et hypothèses cognitives.
  • L'apport des neurosciences.
  • Les dernières avancées neurobiologiques : X fragile... neurophilie, neurotransmetteurs.
Appréhender le diagnostic de l'autisme
  • Le parcours de bilan et d'intervention précoce : plate-forme d'orientation et de coordination.
  • L'acte de diagnostic et l'évaluation de la personne.
  • L'évaluation du fonctionnement de l'enfant.
  • L'évaluation de l'autisme et le projet de soin : projet de soin, annonce du diagnostic, rappel des techniques de soins, diversité et hétérogénéité des pratiques.
Identifier les différentes méthodes de soins et d'accompagnement de l'autisme​
  • La prise en charge, ses querelles, ses avancées, ses reculs.
  • Les psychothérapies.
  • L’approche comportementale : ABA, TEACCH, PECS.
  • La thérapie du langage et de la communication.
  • La prise en charge institutionnelle.
  • Le traitement pharmacologique.
  • Les notions de prestations interdisciplinaires.
Situer les possibilités de prise en charge prévues par la législation
  • La Maison Départementale des Personnes Handicapées : prestations.
  • L'intégration scolaire, le paysage médico-éducatif et les structures médicosociales.
  • La loi sur le handicap.
  • Le plan autisme 2018-2022.
Aborder les aspects concrets de collaboration
  • La multifocalité des réponses : lieux de soins, famille, école, espace de loisirs, structures médicosociales...
  • L'accompagnement des familles.
  • L'accompagnement des professionnels et la relation avec les partenaires : réseaux.
  • Le point sur des aspects particuliers : maladies somatiques, adolescence.
  • Les Centres de Ressources Autisme.
  • Apports cognitifs.
  • Cas cliniques.
  • Outils d'évaluation.

S'appuyant sur des cas cliniques et des séquences vidéos, cette formation vise à  la compréhension clinique de l'autisme ainsi qu'à  l'approfondissement des méthodes de prise en charge en lien avec les modèles théoriques et psychopathologiques existants. Elle aborde aussi la dimension du travail de partenariat indispensable à  l'accompagnement d'une personne atteinte d'autisme.

Cette formation est éligible au DPC

  • Orientation n° 29 : Repérage, dépistage et diagnostic précoce des enfants présentant des troubles du neuro-développement (TND), dont les troubles du spectre de l’autisme (TSA)
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des contraintes de validation de l’ANDPC, nous serions mesure de vous communiquer un numéro de programme DPC dans les trois mois après la contractualisation de la formation.

Cette formation s'appuie sur les recommandations de Bonnes Pratiques - Trouble du spectre de l'autisme, 2018 de la HAS.

Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 22/06/2021