Certificat : Infirmier spécialiste en psychiatrie
Compétences visées
Accompagner la spécialisation infirmière en psychiatrie en initiant un développement professionnel.
Objectifs et contenus
MODULE 1 : DU CADRE PSYCHOPATHOLOGIQUE AUX SITUATIONS COMPLEXES ET DE CRISE
Valoriser l’identité de l’infirmier psychiatrique et identifier les spécificités de la discipline
- L’histoire des soins infirmiers en psychiatrie.
- Le statut, les rôles et les fonctions de l’infirmier psychiatrique
- La revendication et la célébration des compétences uniques de l’infirmier psychiatrique.
- La déontologie et l’éthique dans les soins.
- La responsabilité professionnelle et droits des patients en psychiatrie.
- L’état des lieux des connaissances en psychopathologie.
- La sémiologie psychiatrique et ses caractéristiques spécifiques.
- Le normal, le pathologique et le rétablissement.
- L’intérêt et les limites des outils nosographiques catégoriels.
- Les troubles psychiques prévalents, focus sur le trouble de personnalité borderline.
- L’approche du concept de psychoses émergentes.
- L’angoisse, l’agitation, la violence.
- La crise délirante, suicidaire.
- L’isolement et la contention.
- Le refus de soins.
- La psychopathologie : 7 cours en e-learning basés sur des cas cliniques et 3 cours optionnels de pédopsychiatrie.
- La mise en œuvre d’un tutorat à distance afin d’accompagner l’articulation théorie/pratique.
- La demande d’une activité de mise en pratique : repérage des soins spécifiques en fonction des troubles par une observation clinique.
MODULE 2 : DE LA JUSTE PRÉSENCE RELATIONNELLE AU TRAVAIL EN ÉQUIPE
- L’exploitation du travail à distance.
- Les liens entre la psychopathologie et l’approche relationnelle.
- Le concept de rétablissement.
- La dimension d’accueil dans le soin.
- Les fondamentaux de la communication.
- La juste présence relationnelle et la bonne distance.
- Le travail en équipe : dynamique de groupe, projet de soin et place de chacun.
- La place des pairs-aidants et des médiateurs-pairs.
- Le travail sur Soi : savoir-être et disponibilité, rapport du soignant à la maladie mentale.
- L’entretien clinique : cours e-learning d’une heure.
- L’exploitation du quiz autoformatif.
- Le tutorat à distance en fonction des besoins.
- L’activité de mise en pratique demandée : entretien avec un patient permettant d’intégrer et de relier les apports du présentiel.
MODULE 3 : LES APPROCHES THÉORIQUES EN PSYCHIATRIE ET DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
- La réalisation d’une fiche de lecture en sous-groupe à partir d’une bibliographie représentant ces courants : comportementalisme et thérapies brèves, neurosciences, psychanalyse et impact sur la relation singulière, systémie et intérêt pour les médiations patients-familles, courant humaniste et soins infirmiers attenants.
- L’exploitation des fiches sera réalisée lors du troisième module et enrichie d’apports complémentaires.
- Le rapport du soignant à ses valeurs.
- La découverte de ses potentialités et limites.
- Les ateliers d’appropriation cognitive, affective et émotionnelle pour travailler : son rapport aux valeurs, la découverte de ses potentialités et limites, son savoir-être et sa disponibilité.
Méthodes
- Analyse réflexive avec l’outil Storytelling.
- Jeu de rôle et simulation.
- Mise en situation.
- Application de sémiologie en psychiatrie Semio8G®.
- Modules e-learning.
- Travail personnel.
Personnes concernées
Infirmier.
Valeur ajoutée de la formation
Ce parcours innovant, original et rigoureux, en blended-learning, favorise l’individualisation de la formation et permet de développer des compétences fondamentales à l’exercice du métier. La certification professionnelle est obtenue par la validation de trois travaux individuels ou de groupe. Elle remplace la consolidation des savoirs en optimisant le parcours. Un retour d’expérience sur ce dispositif est paru dans l’article « Oser la tendresse en formation », Santé mentale, Janvier 2018.
Ce parcours de formation s’inscrit dans le cadre du système de Certification Professionnelle de la Fédération de la Formation Professionnelle (CP FFP®). Ainsi, à l’issue de la formation, les participants pourront prétendre au Certificat Professionnel Professionnaliser l’exercice d’infirmier en milieu psychiatrique (CP FFP®).
À noter
Le titre de la formation déposée auprès de l’ISQ est
« Devenir spécialiste en soins infirmiers en psychiatrie », permettant l’obtention du Certificat Professionnel « Professionnaliser l’exercice d’infirmier en milieu psychiatrique (CP FFP®).
Pré-requis
» Avoir exercé au moins 6 mois comme infirmier.
Dispositif d'évaluation
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances des participants seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
- La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
- À distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail, notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
FORMATION INTRA
Référence
ECSPS19A
Durée minimum conseillée
9 jours + 21 h (distanciel)
Tarif Intra
Nous consulter
RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE
VILLENEUVE Benjamin
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