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Chutes des personnes âgées : prévention des accidents

Clinique pour la personne âgée

D

Prendre en charge et prévenir les risques de chutes chez les personnes âgées.

Savoir reconnaître le risque de chutes chez les personnes âgées
  • La prévalence des chutes.
  • Le vieillissement et ses conséquences.
  • Les facteurs intrinsèques : médicaments et pathologies, altération des fonctions sensitives, cognitives ou motrices.
  • Les facteurs extrinsèques comportementaux ou environnementaux.
  • Les troubles neurodégénératifs, Parkinson.
  • Les troubles podologiques et leur influence sur l’équilibre debout et la marche.

Connaître les conséquences des chutes chez les personnes âgées

  • Les conséquences physiques.
  • L’impact psychologique, le syndrome de désadaptation motrice.
  • L’analyse des bénéfices et des risques des contentions.

Analyser ses pratiques de prise en charge d’une personne ayant chuté​

  • Les recommandations de bonnes pratiques (HAS, SFGG).
  • Les étapes de la prise en charge.
  • La déclaration de chute.

Prendre en charge les personnes faisant des chutes à répétition​

  • La définition des chutes répétées, les facteurs prédisposants.
  • La recherche des facteurs précipitants : notion de malaise, iatrogénie, aménagement de l’habitat.
  • La recherche des signes de gravité.
  • Le bilan à réaliser.

Développer une démarche de prévention des chutes​

  • L’évaluation des personnes âgées à risque (HAS).
  • L’évaluation de la perte de mobilité : test du lever (TUG), Test Moteur Minimum (TMM).
  • Le projet personnalisé : objectif et plan d’actions.
  • L’éducation de la personne âgée, des aidants familiaux.
  • L’apprentissage du relever du sol.
  • La mise en place d’activités visant à renforcer l’équilibre.

Mettre en œuvre une démarche d’analyse des chutes au sein de son établissement

  • Le suivi et l’analyse d’un indicateur.
  • La déclaration systématique des chutes et leur analyse.
  • La traçabilité dans le dossier de l’usager.

Distanciel

Soutenir les apprentissages

  • Le renforcement et l’approfondissement des connaissances par des modules e-learning.
  • Apports cognitifs.
  • Cas pratiques.
  • Ateliers pratiques.
La formation apporte des connaissances sur les leviers de prévention des chutes chez les personnes âgées et des outils permettant le développement des pratiques. Elle s'organise autour d'apports théoriques et d'ateliers pratiques de simulations. À l'issue de la formation les participants seront en capacité de mettre en œuvre un plan d'actions d'amélioration des pratiques. Cette formation est enrichie de modules de formation e-learning.

Cette formation est éligible au DPC pour les kinésithérapeutes uniquement

  • PROKiné : Orientation n° 214 : Prévention et prise en charge des troubles de la posture, de l’équilibre, et de la perte d’autonomie chez la personne fragile ou entrant en situation de dépendance
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des contraintes de validation de l’ANDPC, nous serions mesure de vous communiquer un numéro de programme DPC dans les trois mois après la contractualisation de la formation.

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Évaluation et prise en charge des personnes âgées faisant des chutes répétées (HAS, 2009).
  • Prévention des chutes accidentelles chez la personne âgée (HAS, 2005).

Voir aussi 

Le GRIEPS s'est doté d'une combinaison simulant le vieillissement qui peut être utilisée lors de cette formation

Simulateur de vieillissement

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).
9/10
Session 2020

Très bonne formation, ludique et interactive. Sujets abordées vastes et en lien avec la problématique.

Session 2020

Une grande expérience de terrain du formateur très appréciable.

Session 2020

Apports théoriques intéressants.

Posté 05/10/2020

Mise à jour le : 21/06/2021