Management de la qualité et de la sécurité
qualite

Consultation infirmière : de l’évaluation à l’action

Compétences visées

Organiser et faire vivre une consultation dans une démarche de raisonnement clinique infirmier auprès de patients atteints de pathologies chroniques.

Objectifs et contenus

Définir les missions d’une consultation infirmière

  • Les besoins et les droits des usagers.
  • Le champ de compétences infirmier et ses fonctions spécifiques.
  • Les préalables à l’entretien.
  • Le repérage des éléments nécessaires à la consultation.

Intégrer le raisonnement clinique infirmier

  • Le déroulement d’un examen clinique infirmier.
  • L’entretien clinique et sa synthèse.
  • La méthode PQRSTU.
  • Le déroulé d’un examen physique infirmier.
  • Les objectifs de l’examen clinique et sa méthodologie.

Développer l’écoute et l’analyse des besoins des usagers

  • La trajectoire du patient au cours de sa maladie.
  • L’entretien d’accueil : climat, attitudes, entretien semi-directif, écoute active.
  • La relation d’aide et la relation éducative.
  • L’intervention auprès d’un patient en situation de crise.
  • Les spécificités gériatriques.

Repérer les éléments nécessaires à l’animation de l’entretien

  • Les outils indispensables de suivi et de transmission.
  • La décision institutionnelle inscrite dans le projet de soin.
  • La réorganisation de l’activité du service pour dégager du temps.

Inscrire la finalité du raisonnement clinique infirmier dans le parcours de soins

  • L’offre de soin et la complémentarité des compétences.
  • La place de l’éducation thérapeutique du patient.
  • La coordination avec les autres acteurs.
  • Le partenariat entre usagers et professionnels de santé.

 

Méthodes

  • Apports théoriques.
  • Analyse de la pratique.
  • Études de cas cliniques concrets.
  • Exercices de situations simulées avec débriefing.

Personnes concernées

Infirmier

Valeur ajoutée de la formation

Animée par une experte en soins infirmiers, cette formation permet de développer un raisonnement clinique approfondi.

À noter

Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Prise en charge des maladies chroniques, article HAS mis en ligne le 14 janv. 2013.
  • Annonce et accompagnement du diagnostic d’un patient ayant une maladie chronique, guide maladie chronique, HAS mis en ligne le 31 mars 2014.
  • Parcours de soins – Maladie chronique. Annonce et accompagnement du diagnostic d’un patient ayant une maladie chronique, HAS, février 2014.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
8 avril 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

HERDT Catherine

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