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Consultation infirmière : mise en œuvre

Organisation des soins et parcours de soins


Organiser et faire vivre une consultation infirmière pour informer et éduquer des patients atteints de pathologies chroniques.

Définir les missions de la consultation infirmière

  • Les missions de la consultation infirmière. 
  • Les besoins des usagers. 
  • Le conseil infirmier. 
  • Les préalables à la consultation. 
  • La retranscription et la traçabilité. 
  • La consultation, alternance à l’hospitalisation.

Développer l’écoute et l’analyse des besoins des usagers

  • L’entretien d’accueil : climat, attitudes, entretien semi-directif, écoute active. 
  • La relation d’aide et la relation éducative. 
  • Le respect des droits du patient.

Repérer les éléments nécessaires à l’animation d’une consultation

  • La décision institutionnelle inscrite dans le projet de soin.
  • La réorganisation de l’activité du service pour dégager du temps.
  • Les compétences spécifiques.

Inscrire la place de la consultation infirmière dans un système de réseaux de soins

  • L’offre de soin et la complémentarité des compétences.
  • La coordination avec les autres acteurs. 
  • Le partenariat des professionnels de santé.
  • L’impact du réseau sur le bénéficiaire.

Mettre en place un système d’évaluation du processus pour optimiser les résultats

  • La définition de critères et des indicateurs. 
  • L’organisation du dispositif d’évaluation. 
  • Le traitement des informations et le réajustement.

 

  • Apports théoriques.
  • Analyse de la pratique.
  • Études de situations concrètes.
  • Exercices de situations simulées.

Formation pouvant s'adapter à  toutes les consultations infirmières accueillant des personnes porteuses de maladie(s) chronique(s).

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Prise en charge des maladies chroniques, article HAS mis en ligne le 14 janv. 2013.
  • Annonce et accompagnement du diagnostic d’un patient ayant une maladie chronique, guide maladie chronique, HAS mis en ligne le 31 mars 2014.
  • Parcours de soins - Maladie chronique. Annonce et accompagnement du diagnostic d’un patient ayant une maladie chronique, HAS, février 2014.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 31/05/2021