CREX : mise en place et pilotage
Management de la qualité et de la sécurité




Compétences visées
Savoir animer et/ou intégrer un CREX (Comité de Retour d’EXpérience).
Objectifs, Contenus

- L’évolution du paysage hospitalier.
- Le cadre réglementaire et historique.
- La gestion des risques et la certification.
- Le risque, l’erreur, l’incident, l’événement indésirable, l’Événement Indésirable Grave (EIG), le presqu’incident, l’événement sentinelle...
- La définition du CREX.
- Les principes et valeurs sous-tendues lors d’une démarche CREX.
- Les concepts sur lesquels se fonde la démarche CREX (systémie, Reason…).
- Les notions-clefs.
- Les étapes d’une analyse systémique.
- Le déroulé-type d’un CREX en 3 étapes.
Les différents types d'événements indésirables.
Les dispositifs de recueil en place.
Les dispositifs de retour d'expérience (REX) en place : CREX, RMM, REMED...
Les démarches d'analyse systémique : ALARM, Arbre des causes, ORION...
- La sélection à partir d'un tableau de bord d'événements : choix d'un événement, grille de criticité.
- L'analyse du cas : reconstitution des faits, recherche des causes.
- Le plan d'actions d'amélioration.
- La rédaction du rapport.
Le choix de 2 événements à traiter en groupe.
Le traitement de ces événements selon différentes méthodes.
- Les compétences-clés de l'animateur.
- Les conditions de succès du développement des CREX.
- Le plan d'actions individuel relatif aux points méthodologiques à améliorer.
Méthode
- Apports cognitifs à distance e-learning.
- Apports théoriques interactifs, présentiels.
- Analyse réflexive des participants.
- Ateliers de simulation.
Valeur ajoutée de la formation
La formation se trouve optimisée par 3 modules de formation à distance (e-learning) sur une plateforme de formation (soit 1h30 de formation). Ce dispositif permet d’apporter un socle de connaissances commun aux participants avant le temps en présentiel.
À noter
Cette formation est éligible au DPC
- Orientation n° 8 : Signalement et gestion des évènements sanitaires indésirables
- Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
- En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des nouvelles contraintes de l’ANDPC, nous pourrions être en mesure de vous proposer un numéro de programme DPC que trois mois après la contractualisation de cette offre.
Voir aussi
DISPOSITIF D'ÉVALUATION
L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).
CE QU’ILS EN DISENT...





Session 2019Formation très intéressante, utile et riche, elle a répondu à la plupart de mes attentes.
Session 2019Très intéressant et source de questionnements.
Session 2019Bons échanges d'expériences avec les autres participants.
Mise à jour le : 07/10/2020