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Démarche qualité en IFSI



Mettre en œuvre une démarche qualité en institut de formation.

Comprendre les principes et enjeux d’une démarche qualité en institut de formation

  • L’écoute client : étudiants, tutelles, structures de stage… 
  • Le management : engagement de la direction, leadership, démarche participative du personnel dans les projets.
  • La méthode de la démarche s’appuyant sur des outils adaptés : SWOT, FAP, AMDEC…
  • L’amélioration continue fondée sur la mesure et l’amélioration des processus. 

Appréhender la dimension stratégique de la qualité : la politique 

  • Les définitions.
  • Le lien entre la politique qualité et le projet d’institut.
  • Le contenu de la politique : engagement, axes stratégiques, modalité de mise en œuvre...
  • Les explicitations des axes stratégiques.

Appréhender la dimension structurelle de la démarche qualité : son déploiement

  • Le référentiel du Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES).
  • Les structures utilisées : comité de pilotage, instances de coordination, groupes projets. 
  • L’animation de la démarche  : 
    • la répartition de la planification dans les différents secteurs,
    • les responsables du déploiement,
    • les modalités de diffusion des objectifs qualité dans les différents secteurs,
    • les actions à initier.
  •  La formation des acteurs.  

Appréhender la dimension technique de la démarche qualité : son système de management   

  • La gestion et le suivi des projets et des ressources : projet pédagogique, centration sur les besoins de l’étudiant, projets de l’institut.   
  • L’écoute des parties intéressée : clients, bénéficiaires…
  • La cartographie des processus et la cartographie des risques associés.
  • L’amélioration des processus : recueil des non-conformités, suivi des plans d’actions…
  • La gestion documentaire : procédures, protocoles…
  • La mesure de la qualité obtenue : enquêtes auprès encadrants des lieux de stages, « étudiant traceur », audit flash…  

Réaliser un test de positionnement de sa démarche qualité 

  • L’analyse SWOT : forces et faiblesses internes et externes.
  • La définition d’un plan d’actions.
  • La formation pratique est adaptée au contexte des instituts avec la mise à disposition d’outils pour l’animateur de la démarche.
  • La formation présentielle peut être complétée par une formation à distance permettant d’approfondir différents aspects.
  • Apports cognitifs.
  • Apports méthodologiques et législatifs.
  • Cas concrets.
  • Accompagnement de projet.

Cette formation permet à la fois d’appréhender les concepts et modèles théoriques indispensables à la mise en œuvre d’une démarche qualité et de se familiariser avec des outils pragmatiques (contenu d’une politique, autoévaluation flash…).

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 10/02/2021