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Diabète gestationnel

Diabétologie


Soigner et éduquer avec pertience les patientes souffrant de diabète gestationnel.

Actualiser ses connaissances concernant le diabète gestationnel en s'appuyant sur les recommandations de la SFD et de la HAS

  • La maladie diabétique : 
    • les données de base sur le diabète, 
    • les pratiques : régulation de la glycémie, types de diabète, insulines, méthodes de surveillance, diététique.
  • Le diabète gestationnel : 
    • les facteurs de risques principaux : surcharge pondérale, âge, origine ethnique, antécédents familiaux au premier degré de DT2, antécédents obstétricaux, 
    • les complications,
    • le dépistage,
    • la prévention.
  • L'annonce du diagnostic. 
  • La diététique, l'hygiène de vie dans le cadre d'un diabète gestationnel :
    • l'évaluation des glucides dans l'alimentation des femmes avec diabète gestationnel, 
    • la place des collations, 
    • les sucres simples et complexes, 
    • l'index glycémique, 
    • l'activité physique. 
  • L'état psychologique, les croyances et représentations. 
Intégrer l'éducation thérapeutique dans sa prise en charge du diabète gestationnel 
  • La place de l'éducation thérapeutique du patient dans le diabète gestationnel :
    • les facteurs sociaux, professionnels, les freins, les croyances, la motivation,
    • la prise en charge après 3 mois : évaluation de la situation (où en est la patiente ? où en sont l'entourage, les proches, la fraterie ?...),
    • l'éducation thérapeutique du patient : dispositif, priorités, freins et leviers...
    • le risque de récidive du diabète gestationnel, les autres facteurs de risques.
  • Le devenir de l’enfant :
    • l'environnement bénéfique,
    • l'hygiène de vie,
    • les modalités de prévention chez toutes les femmes et les cas particuliers.
Articuler les différentes activités de soins dans une logique pluridisciplinaire pour une prise en charge optimale
  • La promotion d'une culture commune en éducation thérapeutique du patient.
  • La lisibilité des actions éducatives non tracées.
  • La création d’un classeur institutionnel : rappels sur l'éducation thérapeutique, fiches-actions éducatives, trames d'ateliers écrites par les équipes pluridisciplinaires, grille des compétences à atteindre par le patient.
  • Apports conceptuels.
  • Expérimentation d’outils.
  • Cas cliniques.
  • Analyse de pratiques professionnelles.
Les méthodes mises en œuvre au cours de la formation sont pratiques et diversifiées : lecteurs de glycémies, analyse de carnet de glycémie, cartes pour réfléchir au diabète gestationnel, animation autour d'outils adaptés favorisant l’interactivité, étude de cas, analyse de documents.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).
9/10
Session 2019

Excellente formation avec un échange pluridisciplinaire, animée par un formateur d'une grande richesse et très pédagogue.

Session 2019

Formation très interactive, agréable qui permet d'approfondir mes connaissances pratiques et théoriques.

Session 2019

Ravie d'avoir une intervenante passionnée, réactualisation de mes connaissances, je modifierai ma pratique grâce à cela.

Posté 21/10/2019

Mise à jour le : 11/02/2021