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Éducation thérapeutique : complément aux offres spécifiques

Éducation thérapeutique du patient

D

Acquérir les compétences méthodologiques complémentaires pour animer des programmes d'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP).

Connaître la méthodologie de programme d’éducation thérapeutique du patient selon la HAS

  • Les trois champs d'intervention en éducation thérapeutique : rappel.
  • Les 4 étapes du programme :
    • le diagnostic éducatif,
    • les objectifs éducatifs,
    • les séances éducatives,
    • l’évaluation du programme d’éducation thérapeutique.
  • Le suivi éducatif et les reprises éducatives.
  • La demande d’autorisation d’un programme auprès de l’ARS : procédure, objectifs et textes en vigueur.
S’approprier la méthodologie : diagnostic éducatif
  • Le diagnostic éducatif ou bilan éducatif partagé. 
  • La construction d’un guide et d’une grille d’entretien :
    • la dimension somatique,
    • la dimension socioprofessionnelle,
    • la dimension cognitive,
    • la dimension psycho-affective,
    • le projet de vie.

S’approprier la méthodologie : objectifs éducatifs

  • Les objectifs éducatifs.
  • La construction d’une grille d’objectifs éducatifs :
    • le domaine cognitif,
    • le domaine sensorimoteur,
    • le domaine psycho-affectif.
Cerner le processus d’évaluation du patient
  • L’évaluation qualitative, quantitative.
  • Les intérêts de l’évaluation.
  • Les problèmes et les ressources des personnes concernées :
    • la pair-aidance,
    • la qualité de vie,
    • l’autonomie sociale,
    • la conscience des troubles de la maladie,
    • les ressources personnelles,
    • les habiletés sociales,
    • les aptitudes professionnelles,
    • l’engagement dans le projet.

S’approprier la méthodologie : évaluation d’un programme d’éducation thérapeutique

  • L'évaluation des ateliers éducatifs.
  • L’évaluation spécifique du programme d’éducation thérapeutique.
  • L’évaluation annuelle du programme.
  • L’évaluation quadriennale du programme.
  • Apports cognitifs et méthodologiques.
  • Mises en situation.
  • Élaboration d'outils.

Ce module complémentaire de 21 heures permet de valider une formation ETP 40h si le professionnel a participé à un module ETP spécifique de trois jours. Il est donc en cohérence avec une session de trois jours centrée sur une discipline (cardiologie, diabétologie, psychiatrie, etc.) et qui a développé les champs d’intervention en ETP. La formation sera précédée d'un test de positionnement permettant aux participants de faire le point sur leurs acquis. 

Cette formation est éligible au DPC

  • Orientation n° 33 : Maîtrise des fondamentaux de l’éducation thérapeutique du patient
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des nouvelles contraintes de l’ANDPC, nous pourrions être en mesure de vous proposer un numéro de programme DPC que trois mois après la contractualisation de cette offre.

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Référentiel INPES 2013.
  • Arrêté du 30 décembre 2020 relatif au cahier des charges des programmes d'éducation thérapeutique du patient et à la composition du dossier de déclaration.

Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 10/02/2021