
Éducation thérapeutique du patient suite à un AVC
Compétences visées
Apprendre à éduquer un patient suite à un AVC (Accident Vasculaire Cérébral).
Objectifs et contenus
Redéfinir les savoirs de base de l’ETP
- Le contexte économique, social, politique, le guide du patient 2007, le plan AVC 2010-2014, le plan d’actions AVC pour l’Europe 2018-2030.
- Les recommandations HAS 2012, « Prise en charge des AVC ».
- La synthèse des recommandations sur la prévention des AVC, HAS mis à jour juin 2018.
- L’organisation des parcours des AVC, HAS 2018.
- La pertinence des parcours de rééducation/réadaptation des AVC, HAS 2019.
- Les textes législatifs concernant l’ETP : 2007, 2009, 2010, 2013, 2015, 2016, 2020.
- Les définitions, les modèles et la démarche éducative.
- La maladie chronique : rapport santé/maladie.
- L’approche centrée sur l’information, les acquisitions autour de la maladie : enjeux et bénéfices du traitement, nouveaux modes de vie, facteurs de risques, aides…, surveillance, complications, signes annonciateurs d’un AVC.
- L’approche centrée sur le vécu du malade et sur la relation éducative : vie avec un AVC, facilitation de la vie quotidienne, adaptation de l’ETP au handicap, amélioration de la qualité de vie par un projet individualisé, accueil des crises, des ruptures…
- L’approche centrée sur les interactions sociales et les potentialités collectives : travail avec les familles, ateliers thématiques de groupe, soins éducatifs et devenir du patient, intégration du patient dans la communauté.
- L’initiation à l’entretien motivationnel.
- L’analyse de l’existant.
- La déclinaison du programme.
- Les incontournables d’un programme.
- L’initiation à la construction d’ateliers.
- L’initiation à la construction d’outils d’évaluation des compétences suite à un programme.
Méthodes
- Apports cognitifs.
- Exercices d’appropriation.
- Création d’outils ETP.
- Séquences interactives sous forme de cas pratiques et de retours d’expériences partagés.
- Temps d’analyse réflexive portant sur les pratiques professionnelles individuelles et collectives des participants.
- Projection des mesures de suivi d’impact de la formation, fondée sur la valorisation des ressources existantes, mobilisables par les participants.
Personnes concernées
Professionnel de neurologie ou rééducation et tous les professionnels de santé prenant en charge des patients suite à un AVC.
Valeur ajoutée de la formation
La formation s’appuie, pour chaque approche, sur des ateliers d’interventions éducatives avec construction d’outils, guides d’entretien, supports papier ou vidéo… Une table ronde sera simulée autour de l’accompagnement en pluridisciplinarité avec des temps d’analyse de pratiques faisant suite aux ateliers. Cette formation interactive et engageante est animée par un formateur expert sur le sujet capable de vous donner des exemples concrets en lien avec votre pratique et capable de répondre à vos questions. Vous intégrerez de nouvelles connaissances efficacement et bénéficierez d’un partage d’expérience de chacun. Cette formation de 3 jours peut être complétée par l’offre Éducation thérapeutique : complément aux offres spécifiques pour obtenir une formation de 40h nécessaire pour dispenser l’ETP.
À noter
Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants
- Haute Autorité de Santé (HAS) : Recommandations pour l’éducation thérapeutique du patient, incluant la prévention vasculaire et la rééducation après un AVC (2018-2022).
- Plan d’actions AVC pour l’Europe 2018-2030 : Directives pour améliorer la prise en charge des patients atteints d’AVC, en favorisant l’autogestion et la qualité de vie.
- Plan AVC (2010-2014).
- Prise en charge initiale de l’accident vasculaire cérébral (AVC), études et rapport, HAS, 2017.
- Recommandation de bonne pratique : prévention vasculaire après un infarctus cérébral ou un accident ischémique transitoire, HAS, 2018.
- Pertinence des parcours de rééducation/réadaptation après la phase initiale de l’AVC, HAS, 2019.
- Parcours de rééducation/adaptation des patients après la phase initiale de l’AVC, HAS, juillet 2020.
- Rééducation de l’AVC Chronique : fonction motrice et cognitive, HAS 2022.
Pré-requis
» Cette formation nécessite des connaissances en neurologie.
Dispositif d'évaluation
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
- La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
Ce qu'ils en disent
Formation interactive, intéressante, qui a répondu a mes attentes, avec des actions concrètes qui peuvent être mise en place facilement.
Très bonne formation. Infos claires et utiles. Travail théorique et pratique très utiles. 1ere étape pour la mise en place d’éducation thérapeutique dans notre établissement.
FORMATION INTER & INTRA
Référence
ECTET03C
Durée
3 jours
Tarif
1120€ net de taxe
NOS SESSIONS
RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE
MERELLE Serge
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5 jours + 5 heures (e-learning)
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