Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Enjeux des chimiothérapies et autres traitements anticancéreux

Oncologie

D

Approfondir les connaissances sur les chimiothérapies pour une prise en charge optimale.

Connaître les référentiels de bonnes pratiques et les recommandations

  • L’organisation actuelle de la cancérologie, les Plans Cancer et la stratégie décennale.
  • La chimiothérapie, les thérapies ciblées.
  • Les médicaments cytotoxiques.
Actualiser les connaissances théoriques
  • Les cytotoxiques et les thérapies ciblées.
  • Les prescriptions et la surveillance.
  • Les bonnes pratiques des différentes voies d’abord dont les sites implantables et les picclines.
  • Les mesures de sécurité, la protection du personnel et de l’environnement.
Identifier son rôle de détection des risques et de surveillance
  • Les modalités de préparation et d’administration des molécules.
  • Les bonnes pratiques et l’identito-pharmaco-vigilance.
  • Les effets secondaires des traitements.
  • Les complications et surveillance.
Connaître la trajectoire du patient et les moments-clés de prise en charge
  • L’impact de l’entrée dans la maladie, la fatigue, la perturbation de l’image.
  • Le recours à un réseau d’experts.
S’initier à la relation d’aide
  • La communication, la relation d’aide.
  • Le stress, la gestion du stress.
  • La protection psychologique à l’œuvre dans la relation soignant-soigné.
Éduquer les patients
  • Les besoins de la personne.
  • Les spécificités des phases de début : expliquer la RCP, le PPS, les soins de support et le PPAC.
  • L’information pendant le traitement.
  • Les principes d’éducation du patient.
  • Le plan d’éducation.
  • Apports théoriques.
  • Analyse de la pratique.
  • Études de situations concrètes.
  • Exercices de situations simulées.

La formation permet d’actualiser ses compétences en matière de prise en charge des chimiothérapies. Elle peut être complétée par un module e-learning. Elle s’appuie sur des méthodes interactives. L’apport médical concerne les avancées thérapeutiques.

Cette formation est éligible au DPC

  • Orientation n° 26 : Prise en charge des cancers, notamment chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des contraintes de validation de l’ANDPC, nous serions mesure de vous communiquer un numéro de programme DPC dans les trois mois après la contractualisation de la formation.

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Plans cancer de 2003 à 2013.
  • Recommandations et référentiels de l’institut national du cancer.
  • Annonce et accompagnement du diagnostic d’un patient ayant une maladie chronique. Guide de maladie chronique, HAS, mis en ligne le 31 mars 2014.
  • Plan Cancer 2014-2019.
  • Évolution du dispositif d'annonce d'un cancer, institut national du cancer (INCa), sept. 2019.
  • Guide « Mettre en œuvre la conciliation des traitements médicamenteux en établissement de santé » s’enrichit d’un guide intitulé « la conciliation des traitements médicamenteux en cancérologie », HAS, 2019.
  • Rapport annuel du plan cancer3, 2020.
  • Arrêté du 24 décembre 2020 relatif au parcours de soins global après le traitement d’un cancer.
  • Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030, feuille de route 2021-2025, INCA.

Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
9/10
Session 2022

Formation très intéressante et enrichissante tant sur le contenu que sur les expériences de chacun. 

Session 2022

Formation qui s'adresse à la base aux IDE, mais que je pourrais conseiller à mes collègues préparateurs parce qu'elle m'a appris et fait comprendre des choses qui se passent aux niveaux des patients (relation soignant/patient). 

Posté 05/04/2022

Mise à jour le : 16/02/2022