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ETP flash à la sortie du patient

Éducation thérapeutique du patient

D

Mettre en œuvre une ETP (Éducation Thérapeutique du Patient) flash pour initier le suivi du patient à sa sortie et prévenir les risques de réhospitalisation.

Réaliser un état des lieux de la prise en soin d’un patient hospitalisé 

  • L’accueil du patient hospitalisé.
  • Les modèles de la santé déployés dans l’unité : biomédical, biopsychosocial, développemental.
  • L’impact sur les soins : prise en compte du besoin et de la demande du patient, soins techniques, relationnels.
  • La place du patient : acteur, auteur.
  • La sortie du patient et sa préparation.

Consolider quelques notions fondamentales en éducation thérapeutique

  • La représentation des participants autour de l’éducation thérapeutique.
  • La maladie chronique.
  • Les champs d’intervention en ETP centrés sur l'apprentissage.
  • Le parcours du patient : crise, annonce du diagnostic, information et soins, éducation thérapeutique et projet de soins, projet de vie. 

Intégrer les caractéristiques de la discharge éducation (ETP flash)

  • Les caractéristiques de l’ETP flash :
    • les méthodes pédagogiques : compréhensives, centrées sur l’attention cognitive, gestion de l’émotion,
    • le contexte de vie du patient,
    • la méthode : ciblée, raccourcie, individualisée.
  • La structuration de la séance :
    • le diagnostic éducatif : orienté sur le retour à domicile, besoins essentiels du patient et compétences à développer pour sa sécurité,
    • la séance d’ETP, interactive avec des outils pédagogiques adaptés,
    • la planification d’un suivi pédagogique, 
    • l’évaluation de l’efficacité de l’ETP : processus d’observance, amélioration des paramètres cliniques et psychologiques, réductions des réhospitalisations, satisfaction du patient…

Préparer la sortie du patient par la discharge éducation (ETP flash)

  • Le diagnostic éducatif de sortie : 
    • les besoins essentiels du patient, 
    • l’évaluation de la littératie de santé,
    • la dimension biomédicale : que sait le patient de sa maladie et de son traitement,
    • la dimension cognitive : quelle compréhension a le patient de la maladie et du traitement,
    • la dimension affective : comment le patient vit-il sa sortie et son suivi,
    • la dimension sociale : appuis disponibles à la sortie pour le patient.
  • La séance d’ETP ciblée (30 minutes à 1 heure) et la préparation du suivi.
  • Apports cognitifs.
  • Analyse de sa pratique.
  • Ateliers de constructions d'outils. 

Cette formation intègre les résultats récents de la recherche pour prévenir les réadmissions grâce à l'éducation flash à la sortie. Un outil méthodologique sera construit au cours de la formation pour aider les professionnels à poser le diagnostic éducatif de sortie.

Cette formation est éligible au DPC

  • Orientation n° 33 : Maîtrise des fondamentaux de l’éducation thérapeutique du patient
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des contraintes de validation de l’ANDPC, nous serions mesure de vous communiquer un numéro de programme DPC dans les trois mois après la contractualisation de la formation.

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Jean-François d'Ivernois, Rémi Gagnayre et Maxime Morsa : ETP précédant la sortie du patient, une nouvelle frontière pour l'ETP, 2017.

Voir aussi

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 21/06/2021