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Humour et créativité dans la relation de soin

Relations de soins


Investir l’humour et les espaces de créativité dans la relation de soins.

Aller à la découverte des faces cachées de l’humour

  • Les émotions, les enjeux, les messages codés, les intentions qui peuvent être habillées par l’humour.
  • L’histoire et les habits de l’humour.
  • L’humour et le rire.
  • Le regard sur ce que l’on n’écoute pas habituellement : se surprendre et accueillir la surprise.
  • L’humour dans le soin : est-ce bien sérieux ?
Prendre au sérieux l’humour et lui prêter une oreille attentive dans la relation​
  • La question de l’interdit et du milieu de soin.
  • L’humour qui autorise « l’inter–dit ».
  • Le désir de maîtrise et l’imprévu.
  • Les émotions interdites : pour le soigné, pour le soignant.
  • L’humour et la mort.
  • La reconnaissance et la séduction.
  • L’humour comme possible rencontre avec l’intime, avec l’être.
Articuler humour et travail en équipe
  • L’humour, l’autorité, la prise de pouvoir, l’attaque, la défense.
  • L’espace de refoulement : colère, peur, mal-être, dire ce qui n’est pas « entendable ».
  • L’humour comme espace de partage et de réassurance.
Lier et utiliser l'humour, la créativité, le jeu et le plaisir dans la relation
  • L’autorisation donnée à soi-même de prendre du plaisir.
  • L’humour, la créativité, l’improvisation et l’intuition.
  • La question du « jeu » et du « je ».
  • La métaphore : espace de créativité.
  • Apports cognitifs.
  • Témoignages professionnels.
  • Analyse réflexive à partir de situations de soin.
  • Exercices de communication.

La formation permet de réfléchir à la question de l'humour en interrogeant les notions de l'intime et du vulnérable dans la rencontre soignante. Dans une dynamique très interactive et conviviale, cette formation s’anime à partir des échanges de situations vécues, de films ou de jeux. Le stagiaire réfléchit en quoi l'humour est un médiateur puissant de la relation et en quoi il s'invite bien souvent dans les situations sensibles, qui sont porteuses de tensions, de blocages, de frustrations, de peurs, une humeur qui donne la parole aux maux. Les sources théoriques de cette formation ont fait l'objet d'un master en sciences de l’éducation, de conférences ou d’articles comme celui paru dans la revue Santé Mentale de Mars 2016.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).
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Session 2019

Une formation qui nous permet de comprendre les limites et la possibilité d'entrer dans une relation grâce à l'humour.

Session 2019

Le formateur a su nous faire passer ses émotions, ses connaissances dont nous nous souviendrons dans notre pratique. Formation qui amène à la réflexion sur soi, sa pratique et l'utilisation de l'humour. Je n'ai pas vu le temps passer.

Session 2019

Formation humaine qui change le regard que l'on porte sur les soins.

Posté 09/10/2019

Mise à jour le : 09/02/2021