Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Hypnose en gériatrie

Clinique pour la personne âgée


Intégrer l’hypnose et les Techniques d’Activation de Conscience (TAC) dans les prises en charge du patient âgé.

Connaître l’histoire et les évolutions de l’hypnose

  • L'historique de l’hypnose. 
  • L'évolution des pratiques en accord avec les données actuelles des neurosciences.
  • La modernisation de la pratique de l’hypnose vers les Techniques d’Activation de Conscience (TAC). 

Découvrir l’hypnose et les Techniques d’Activation de Conscience (TAC) : outils thérapeutiques complémentaires 

  • Les indications et la place des techniques dans la prise en charge et les soins du patient âgé.
  • L'éthique et la déontologie. 

S’initier à la pratique de l’hypnose et des Techniques d’Activation de Conscience (TAC)  

  • La communication verbale et non-verbale.
  • Le sens, la proprioception, la motricité, les émotions.
  • L'hypnose « conversationnelle ».
  • Les techniques d’induction du processus d’activation.
  • L'appui sur les ressources du patient.
  • Les suggestions, les métaphores.

Adapter sa pratique en fonction des maladies et des soins

  • Les douleurs aiguës, chroniques.
  • L'accompagnement, les soins, les examens complémentaires.
  • La dépression, l'anxiété, le stress.
  • Les troubles cognitifs.
  • Les troubles du sommeil.
  • Les soins palliatifs.

Améliorer la qualité du soin et optimiser la relation soignant/soigné

  • L'apprentissage au patient de techniques d’auto-activation pour le rendre acteur des soins.
  • L'apprentissage au soignant de techniques d’auto-activation pour optimiser sa qualité de vie professionnelle.
  • Apports cognitifs.
  • Ateliers pratiques : exercices en groupe ou en binôme.
  • Cas pratiques.

Cette formation est proposée par des soignants ayant une expérience hospitalière, formés à l'hypnose Ericksonienne puis aux Techniques d'Activation de Conscience (TAC), dans le cadre de diplômes universitaires reconnus. Les enseignements théoriques s'appuient sur les travaux neuroscientifiques validés. L’hypnose et les Techniques d’Activation de Conscience sont des outils thérapeutiques complémentaires indispensables dans la prise en charge des patients âgés. L’amélioration de la prise en charge des patients, de la formation de soignants et de leur bien-être professionnel sont des priorités de santé publique. Nous proposons un enseignement dynamique basé sur des cas cliniques, des exercices en groupe et/ou en binôme, adaptés aux spécificités professionnelles des participants. À l'heure actuelle, la multiplication de formations réalisées par des professionnels non-soignants, sans diplôme reconnu, nous conduit à renforcer le cadre déontologique et éthique de notre enseignement.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 04/02/2021