Clinique pour la personne âgée
ages

Hypnose en gériatrie

Compétences visées

Intégrer l’hypnose et les Techniques d’Activation de Conscience (TAC) dans les prises en charge du patient âgé.

Objectifs et contenus

Connaître l’histoire et les évolutions de l’hypnose

  • L’historique de l’hypnose.
  • L’évolution des pratiques en accord avec les données actuelles des neurosciences.
  • La modernisation de la pratique de l’hypnose vers les Techniques d’Activation de Conscience (TAC).

Découvrir l’hypnose et les Techniques d’Activation de Conscience (TAC) : outils thérapeutiques complémentaires 

  • Les indications et la place des techniques dans la prise en charge et les soins du patient âgé.
  • L’éthique et la déontologie.

S’initier à la pratique de l’hypnose et des Techniques d’Activation de Conscience (TAC)  

  • La communication verbale et non-verbale.
  • Le sens, la proprioception, la motricité, les émotions.
  • L’hypnose « conversationnelle ».
  • Les techniques d’induction du processus d’activation.
  • L’appui sur les ressources du patient.
  • Les suggestions, les métaphores.

Adapter sa pratique en fonction des maladies et des soins

  • Les douleurs aiguës, chroniques.
  • L’accompagnement, les soins, les examens complémentaires.
  • La dépression, l’anxiété, le stress.
  • Les troubles cognitifs.
  • Les troubles du sommeil.
  • Les soins palliatifs.

Améliorer la qualité du soin et optimiser la relation soignant/soigné

  • L’apprentissage au patient de techniques d’auto-activation pour le rendre acteur des soins.
  • L’apprentissage au soignant de techniques d’auto-activation pour optimiser sa qualité de vie professionnelle.

Méthodes

  • Apports cognitifs.
  • Ateliers pratiques : exercices en groupe ou en binôme.
  • Cas pratiques.

Personnes concernées

Tout professionnel de gérontologie.

Valeur ajoutée de la formation

Cette formation est proposée par des soignants ayant une expérience hospitalière, formés à l’hypnose Ericksonienne puis aux Techniques d’Activation de Conscience (TAC), dans le cadre de diplômes universitaires reconnus. Les enseignements théoriques s’appuient sur les travaux neuroscientifiques validés. L’hypnose et les Techniques d’Activation de Conscience sont des outils thérapeutiques complémentaires indispensables dans la prise en charge des patients âgés. L’amélioration de la prise en charge des patients, de la formation de soignants et de leur bien-être professionnel sont des priorités de santé publique. Nous proposons un enseignement dynamique basé sur des cas cliniques, des exercices en groupe et/ou en binôme, adaptés aux spécificités professionnelles des participants. À l’heure actuelle, la multiplication de formations réalisées par des professionnels non-soignants, sans diplôme reconnu, nous conduit à renforcer le cadre déontologique et éthique de notre enseignement.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).

Ce qu'ils en disent

9/10
Session 2022

Très agréablement surprise de ce que j’ai pu apprendre avec 2 formateurs complémentaires qui ont sû partager leurs connaissances.

Formation très enrichissante grâce à la pratique des exercices présentés mais également grâce à l’apport des fonctions différentes des deux intervenants. Le duo des formateurs amène une vraie expertise et un dynamisme très agréable.

Excellente formation en duo qui permet de balayer les clichés de l’hypnose.

Posté le
1 juin 2022
mise à jour le :
13 mars 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

LAUMOND-BURLAUD Aurore

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