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IOA : approfondissement en psychiatrie

Neurologie, cardiologie, urgences, pneumologie, néphrologie

B

Assurer l’accueil, l’évaluation, l’orientation et la prise en charge des patients présentant des signes psychiatriques.

Positionner son champ de compétences et de responsabilité dans l’accueil, l’évaluation, l’orientation et la prise en charge

  • Le cadre réglementaire et fonctionnel de la psychiatrie aux urgences.
  • L’accueil du patient et de son entourage.
  • L’entretien d’évaluation.
  • La communication et l’écoute.
  • La cotation du patient au regard de l’échelle de tri employée et de l’outil de tri utilisé dans le service.
  • L’orientation vers la structure de soins appropriée à son état.
  • La gestion des risques.
Gérer les situations à dimension relationnelle
  • Les signes cliniques ou troubles psychiatriques aux urgences.
  • La gestion du stress et les situations critiques les plus souvent rencontrées à l’accueil.
  • La mise en œuvre des attitudes d’écoute pour chaque situation.
Formaliser le rôle de l’IOA dans les situations et les pathologies psychiatriques rencontrées à l’accueil
  • L’organisation et la coordination de la prise en charge.
  • Les outils d’aide à la décision élaborés à partir de l’échelle de tri employée dans le service.
  • L’adaptation des prises en charge grâce à la notion de triage et de classification. 
Distanciel
 
Consolider les savoirs
  • Les troubles psychiques et les situations de crise : 8 modules e-learning.
  • Apports cognitifs.
  • Cas pratiques.
  • Élaboration d'outils.

Cette formation est articulée au référentiel IOA 2004 et au référentiel de compétences IDE en médecine d’urgence 2008 de la Société Française de Médecine d’Urgence. Une formation à distance sur les troubles psychiques équivalente à 6h permettra aux IOA de stabiliser leurs connaissances cliniques.

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Programme pluriannuel psychiatrie et santé mentale 2018-2023.
  • Pour un pacte de refondation des urgences. Rapport Plan National.  Ministère des Solidarités et de la Santé, HAS décembre 2019.
  • Référentiels de la Société Française de Médecine d'Urgence. Pour un pacte de refondation des urgences  -  Rapport  Plan National.  Ministère des Solidarités et de la Santé -  Décembre 2019.
  • Grille FRENCH 2018 de triage IOA, version 1.2.
  • HAS. Prise en charge des urgences et des soins non programmés. Septembre 2014.
  • Le triage en structure des urgences. Recommandations formalisées d'experts. Société Française de Médecine d’Urgence. 2013.
  • Référentiel infirmière organisatrice de l’accueil. Société Française de Médecine d’Urgence, 2004.

Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 04/02/2021