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L'entretien motivationnel par la simulation

Relations de soins

B

Visionnez une présentation de notre module sur l'entretien clinique

 

Développer un savoir-faire spécifique en entretien motivationnel.

Distanciel

Consolider des savoirs incontournables​
  • Les grands principes de l’entretien motivationnel :
    • les fondamentaux méthodologiques, le modèle « OUVER »,
    • l’écoute active et l’empathie,
    • l’exploration et la résolution de l’ambivalence,
    • l’accueil de la résistance du patient au changement,
    • le bon moment pour négocier un plan de changement,
    • la valorisation du patient et le développement du sentiment d’efficacité personnelle,
    • le style relationnel du soignant à partir des caractéristiques de l’entretien motivationnel.
  • La boucle d’autonomie comme aide réflexive.
  • L’illustration par une vidéo pédagogique.
Présentiel
Développer une posture clinique et des savoir-faire dans l’entretien motivationnel par la simulation ​
  • La mise en scène d’entretiens motivationnels : simulation, jeux de rôles, débriefing et analyse réflexive.
Distanciel
 
Mettre en œuvre un entretien motivationnel
  • La réalisation d’un entretien en situation réelle.
  • L’écriture du compte-rendu sous forme narrative (validation).
  • L'analyse réflexive du professionnel.
  • Le retour personnalisé du formateur avec régulation.
  • L'impact sur sa pratique.
  • Apports conceptuels et méthodologiques.
  • Analyse de vidéos.
  • Scénarios.
  • Analyse réflexive de pratiques professionnelles.

Une formation originale mêlant simulation et e-learning pour optimiser le temps de présentiel.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 10/02/2021