Pilotage et gestion
management

Management intergénérationnel : X, Y, Z et seniors

Compétences visées

Mettre en place un management où chaque génération trouve sa place et coopère.

Objectifs et contenus

Mieux comprendre les générations qui se côtoient dans les organisations

  • Les évolutions de l’environnement ayant bouleversé les relations entre les générations.
  • Le système de représentations, valeurs, comportements et mode de pensée des générations : Z, Y ou millennials, X et seniors.
  • La nature des différences et incompréhensions, les conflits qui émergent de ces différences.
Cartographier les différentes générations
  • Le regroupement des personnes par génération, pour chaque métier/fonction.
  • L’équilibre ou le déséquilibre entre les différents groupes générationnels représentés.
  • Les relations entre les différents groupes, des tensions aux potentielles synergies à révéler.
Analyser ses pratiques managériales
  • La prise de conscience de sa propre vision du monde, de ses valeurs, croyances, aspirations, perceptions de l’autre.
  • Le point sur sa façon préférentielle d’aborder les situations.
  • La façon constructive d’aborder les différences, l’empathie au service de son management.
  • Le renforcement du leadership dans le management.
Développer ses compétences managériales
  • Les spécificités du management intergénérationnel.
  • L’adaptation du style de management à une équipe multigénérationnelle.
  • Le management par le sens pour passer au-delà des différences.
  • La capitalisation sur les atouts de chaque génération et la mise à jour des synergies possibles.

Mettre en place un pont intergénérationnel

  • La création de conditions favorables à l’expression et au dialogue intergénérationnel.
  • La mise en place d’équipes intergénérationnelles.
  • La création d’un climat d’ouverture et la régulation des tensions.
  • La mise en place d’une dynamique de coopération et d’entraide.
Construire son plan de développement managérial
  • L’identification d’axes de développement individuel.
  • La programmation d’actions concrètes.

Méthodes

  • Escape Game.
  • Apports théoriques.
  • Analyses de situations.
  • Mises en situations.
  • Jeux de rôles.

Personnes concernées

Tout professionnel de santé en situation d’encadrement.

Valeur ajoutée de la formation

Cette formation propose une meilleure appréhension des générations Z et Y, en s’appuyant sur un Escape Game et des jeux pédagogiques qui favorisent l’analyse des pratiques et le transfert des acquis. L’analyse des pratiques managériales permet à chacun de trouver des clés pour réussir l’intégration de ces générations et mettre en place les conditions de coopération entre générations.

Pré-requis

» Connaissances en management.

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).

Ce qu'ils en disent

9/10
Session 2024

La dynamique a favorisé la qualité de cette formation. L’organisation du repas de midi est aussi une très bonne chose. Proximité hôtel/lieu de formation appréciable ++.

Superbe formatrice qui sait partager ses compétences avec bienveillance et enthousiasme. Merci beaucoup.

Formation très intéressante enrichissante. Échanges interactifs au sein du groupe.

Posté le
29 mars 2023
mise à jour le :
28 mai 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

CASTELOT Anne-Sandrine

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