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Maternité et adolescence

Mères-enfants

D

Améliorer la compréhension du phénomène des maternités adolescentes.

Resituer la maternité à l’adolescence au regard de la société et de la loi 

  • Les mères adolescentes : phénomène de société nouveau au cours des dernières décennies.
  • Le comportement sexuel des adolescentes, contraception et IVG.
  • Le droit des adolescentes en tant que femmes : majorité sexuelle, contraception, interruption de grossesse, accouchement suivi de consentement à l’adoption.
  • Le droit des adolescentes en tant que parents : lien de filiation et autorité parentale.

Comprendre les enjeux psychiques et abords psychopathologiques de la maternité à l’adolescence

  • Les enjeux psychiques à l’adolescence : espace du corps, espace familial et espace social.
  • Les enjeux psychiques de la maternité : désir d’enfant, désir de grossesse et états psychiques de la maternité.
  • La maternité au regard du processus adolescent :
    • le sens à donner à la maternité et au désir d’enfant à l’adolescence,
    • l’adolescente enceinte et sa famille : quelle place dans la famille ?
    • les interactions mère/bébé à l’adolescence : enfant fantasmatique, imaginaire et réel,
    • la place du père : désir d’enfant chez le père à l’adolescence et fonction paternelle.
  • Les troubles de la maternité à l’adolescence.

Accompagner la maternité des adolescentes

  • Les soins pour les mères adolescentes.
  • Le soin auprès du bébé.
  • La place du père.
  • La prise en charge de la famille.

Identifier les acteurs dans la prise en charge de la maternité à l’adolescence

  • Le réseau de soins en périnatalité.
  • Le soin spécialisé en pédopsychiatrie :
    • les thérapies mère/bébé,
    • les unités d’hospitalisation mère/bébé.
  • Les centres maternels.
  • La place de l’école et de la société.
  • Apports conceptuels.
  • Étude de cas cliniques.
  • Analyse réflexive de situations.

La formation permet aux personnels de maternité, mais également de PMI, d'actualiser leurs connaissances et de se positionner dans l’accompagnement des adolescentes, jeunes mères ou en passe de le devenir.

Cette formation est éligible au DPC pour les IDE puéricultrices uniquement 

  • ProIDEpuer  : Orientation n° 200 : Accompagnement à la parentalité notamment chez les populations en situation de vulnérabilité
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des contraintes de validation de l’ANDPC, nous serions mesure de vous communiquer un numéro de programme DPC dans les trois mois après la contractualisation de la formation.

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • UE 2 : De la conception à la naissance - Pathologie de la femme - Hérédité - L'enfant - l'adolescent, HAS, mis en ligne le 13 avr. 2018.
  • Grossesses à risque : orientation des femmes enceintes entre les maternités en vue de l’accouchement, recommandations HAS, 2009.

Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 22/06/2021