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Médecine préventive en consultation prénatale

Mères-enfants

D

Améliorer l’évaluation des risques et la prévention lors des consultations prénatales.

Comprendre la notion de prévention en maternité

  • Les concepts de prévention, dépistage et médecine prédictive.
  • Le concept de risques.
  • Les considérations éthiques.
  • La définition d’une grossesse physiologique.
  • Les recommandations de la HAS.
Savoir identifier les facteurs de risques
  • Les risques généraux.
  • Les risques toxiques.
  • Les antécédents personnels préexistants non-gynécologiques.
  • Les antécédents préexistants gynécologiques.
  • Les antécédents liés à une grossesse précédente.
  • Les risques sociaux.
Connaître et cibler les moyens de prévention en prénatal
  • La consultation préconceptionnelle et le suivi de grossesse.
  • La procédure d’identification : interrogatoire, examen clinique et paraclinique, dossier prénatal.
  • L’éducation à la santé.
  • La communication en consultation.
  • Le travail en réseau.
Savoir évaluer sa pratique de médecine préventive
  • Les critères de qualité d’une consultation.
  • Les méthodes possibles : audit clinique, analyse de processus...
  • Apports conceptuels.
  • Étude de cas cliniques.
  • Analyse réflexive de situations.

La formation aide les professionnels de santé à inclure de la médecine préventive dans leurs pratiques lors de la consultation prénatale. Elle est animée par une sage-femme, riche d’expériences en consultation.

Cette formation est éligible au DPC 
  • Orientation n° 34 : Prise en charge des problématiques de santé de la femme : contraception, suivi de grossesse jusqu’au post-partum, endométriose, spécificité du risque cardiovasculaire, ménopause, troubles fonctionnels gynécologiques, interruption volontaire de grossesse (IVG)
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des nouvelles contraintes de l’ANDPC, nous pourrions être en mesure de vous proposer un numéro de programme DPC que trois mois après la contractualisation de cette offre.
Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants
  • Comment mieux informer les femmes enceintes ? HAS, 2005.
  • Suivi et orientation des femmes enceintes en fonction des situations à risque identifiées. Recommandation de bonne pratique, HAS, mai 2016.
Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 03/02/2021