Parents, enfants & adolescents
expertise

Santé périnatale : entretien précoce prénatal et post-natal

Compétences visées

Améliorer l’évaluation des risques et la prévention lors des consultations périnatales.

Objectifs et contenus

Comprendre la notion de santé périnatale

  • Les notions de prévention, de déterminants sociaux de la santé périnatale.
  • Les dispositions normatives et les examens obligatoires du parcours de grossesse.
  • Les théories de l’attachement.
  • La psychologie du développement du cerveau fœtal et néonatal.
  • L’impact de l’environnement sur la santé.
Réaliser un Entretien Prénatal Précoce (EPP)
  • Les principes, les objectifs et les enjeux de l’entretien prénatal précoce.
  • Les techniques relationnelles permettant l’ouverture d’un dialogue.
  • Les thèmes à aborder : facteurs liés à l’environnement (somatique, psycho-affectif et social).
  • Les compétences et les vulnérabilités de la femme/du couple.
  • La femme/le couple en tant que partenaires de soins.
  • La sollicitation des partenaires, des ressources et des dispositifs locaux d’accompagnement.
  • La mise en œuvre avec la femme/le couple des modalités de transmission de la synthèse de l’entretien aux autres professionnels intervenants.
  • La co-élaboration avec la femme/le couple du parcours de soin selon les besoins.
Identifier les thèmes explorables lors d’un Entretien Post-Natal (EPN)
  • La femme et le coparent :
    • le vécu de la naissance et depuis la naissance,
    • le bien-être mental, environnemental et social (sécurité émotionnelle et psychique),
    • les conduites addictives ou les risques de reprise,
    • la prévention et le dépistage des troubles psychiques du postpartum incluant la dépression et le risque suicidaire.
  • L’enfant et ses parents :
    • la qualité des interactions de l’enfant et de son adaptation (sommeil, pleurs et cris, allaitement…),
    • les capacités de l’enfant, son développement et l’évolution de son rythme.
  • Le lien familial (interactions) :
    • les échanges autour du projet parental, les besoins et les attentes des parents,
    • la valorisation des compétences parentales,
    • le dépistage des violences intrafamiliales (entre les parents et/ou envers l’enfant) ou les risques.
  • Le lien conjugal :
    • le nouvel équilibre du couple,
    • la question de la sexualité au sein du couple.
  • L’environnement social :
    • le sentiment d’être seule ou isolée,
    • la situation économique,
    • la garde des enfants,
    • le retour à la vie professionnelle.
Améliorer sa capacité de travail en réseau
  • L’accompagnement de la femme/du couple en situation complexe.
  • L’analyse de sa pratique professionnelle à travers l’étude de situations complexes rencontrées.
  • La mobilisation des ressources de la femme/du couple.
  • Les modalités d’accompagnement dans le cadre d’une alliance thérapeutique.
  • La collaboration avec les acteurs du territoire en fonction des vulnérabilités détectées (somatique, psychologique et sociale).
  • La mise en œuvre de modalités communes de suivi/transmission/coordination de parcours des femmes sur son territoire.

Méthodes

  • Apports conceptuels.
  • Étude de cas cliniques.
  • Analyse réflexive de situations complexes.

Personnes concernées

Sage-femme, praticien suivant des grossesses.

Valeur ajoutée de la formation

La formation propose des connaissances et une analyse des pratiques en santé périnatale. Elle est animée par une sage-femme, riche d’expériences en entretiens sur ce thème.

À noter

Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants
  • Instruction n°2023-122 du 3 août 2023 relative à l’actualisation des missions des dispositifs spécifiques régionaux en périnatalité qui soutient le déploiement de l’entretien prénatal et de l’entretien post-natal précoce.
  • Instruction interministérielle n°2023-110 du 18 juillet 2023 relative à la déclinaison, pour 2023, de la politique relative aux 1000 premiers jours de l’enfant qui systématise l’entretien prénatal précoce.
  • Instruction n°2022-106 du 12 avril 2022 relative à la déclinaison pour 2022 de la politique relative aux 1000 premiers jours de l’enfant qui soutient la formation à l’entretien prénatal précoce.
  • L’Entretien Prénatal Précoce. Ministère du travail, de santé et des solidarités, 2024.
  • Formation à l’Entretien Prénatal Précoce (EPP) : lignes directrices. Ministère de la santé et de la prévention, 2023.
  • Entretien Postnatal Précoce : préconisations pour la pratique clinique, Rapport de recherche du Collège National des Sages-Femmes de France, 2022.
  • Stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance 2019-2022. Ministère des solidarités et de la santé, 2019.
  • Préparation à la naissance et à la parentalité. Critères de qualité pour l’évaluation et l’amélioration des pratiques professionnelles, HAS, 2007.
  • Préparation à la naissance et à la parentalité. Recommandation de bonne pratique, HAS, 2005.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
13 février 2024

FORMATION INTRA

Référence

ECSME01B


Durée minimum conseillée

2 jours


Tarif Intra

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RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

ESNAULT Nadine

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