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Patients diabétiques : projet de soins et accompagnement

Diabétologie

I

Mettre en œuvre un projet de soins et d’éducation efficient du patient diabétique.

Actualiser les connaissances théoriques et pratiques

  • Les principaux aspects théoriques et pratiques suivant les recommandations en vigueur (SFD, HAS, OMS) : 
    • le diabète sucré : rappel physiologique et régulation de la glycémie, complications dégénératives, traitements, surveillance, 
    • la régulation de la glycémie, 
    • les différents types de diabètes et les nouveaux critères diagnostiques, 
    • les antidiabétiques oraux : conseils de prises journalières et effets indésirables, 
    • les GLP1,
    • l'application des techniques d'insulinothérapie suivant les référentiels SFD (nouveaux matériels sur le marché),
    • les nouvelles insulines, leur cinétique, l'adaptation des doses d'insuline (suivant protocole ou délégation),
    • les méthodes de surveillance glycémique (lecteurs de glycémie, mesure continue du glucose, pompes boucle fermée...), référentiels SFD,
    • l'hygiène de vie en matière alimentaire et les soins des pieds,
    • les diverses situations que connait le diabétique : hypoglycémie, hyperglycémie et acétonurie, mise à jeun, fièvre, vomissements,
    • l'acidocétose.

Acquérir des méthodes facilitant l’apprentissage

  • Les compétences à développer à partir de l’analyse réflexive de situations de soins et d’éducation :
    • l’utilisation des méthodes d’apprentissage propres aux adultes, 
    • les attitudes relationnelles,
    • la mise en place d’entretiens individuels, le respect de la personnalité de chacun,
    • le renforcement de la confiance du patient, de l’estime de soi,
    • l’amélioration du fonctionnement de l’équipe en termes de communication, de coordination, pour une cohérence de la prise en charge,
    • la qualité des rapports avec la famille, l’entourage.

Consolider la formation pour réaliser des transferts dans sa pratique

  • Les axes de développement dans la pratique clinique.
  • Le contrôle de connaissances en fin de formation par un travail de groupe.
  • Apports cognitifs.
  • Mises en situation.
  • Analyse réflexive de pratiques.

La formation est animée par un expert international en pédagogie du diabète à l’IDF (International Diabets Federation), coordonnateur médical et ETP d’un réseau pluripathologies du Grand Nancy, des paramédicaux du réseau Diabète Lorraine, vice-présidente de l’AFD54 (Association Française de Diabète).

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
10/10
Session 2022

Super formation, très intense, formatrice sympathique, très dynamique.

Session 2022

Formation riche de connaissances. Espérant pouvoir les restituer et créer de nouveaux projets avec les patients. Groupes enrichissants et plaisants.

Session 2022

Formation très intéressante, complète et très instructive avec une bonne dynamique. 

Posté 28/06/2022

Mise à jour le : 03/05/2022