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Patients en cancérologie : connaissances et prise en charge

Oncologie

B D

Repérer les problèmes spécifiques et intervenir de façon adaptée auprès des patients en cancérologie.

Présentiel

Actualiser les connaissances en cancérologie

  • Les notions théoriques : phénomènes de cancérisation, facteurs favorisants, facteurs génétiques, apparition de la maladie, processus et évolution.
  • Les bases indispensables en pharmacologie à propos des cytotoxiques et thérapies ciblées.​

Connaître la place des différentes thérapeutiques dans le traitement du cancer

  • Les chimiothérapies.
  • Les thérapies ciblées.
  • La radiothérapie.
  • L’hormonothérapie...
  • L’administration, la surveillance et la gestion de ces thérapeutiques.

Connaître les effets secondaires des traitements et savoir intervenir efficacement en partenariat avec le médecin

  • L’anticipation et la surveillance des complications des traitements.
  • Les effets secondaires : digestifs, neurologiques, dermatologiques...
  • Les urgences en cancérologie.

Développer des stratégies de prise en charge optimale des patients et de leurs familles

  • La trajectoire du patient et les moments-clés de la prise en charge.
  • Les savoirs psychosociaux : communication, écoute, mécanismes de défense, coordination. 
  • L’accompagnement du patient dès l’annonce du diagnostic.
  • Les mécanismes de protection psychologiques du patient atteint de cancer.
  • Le positionnement des soignants face à la maladie.
  • La prise en charge relationnelle.
  • Les limites des interventions. 

Informer les patients et leur famille en cohérence avec les informations fournies par le médecin et le PPS

  • Les compétences relationnelles et éducatives pour l’accompagnement de ces patients en continu.
  • La concertation avec les différents partenaires.

Distanciel

Consolider les compétences développées en présentiel

  • Les 6 modules e-learning sur les anticancéreux oraux.
  • Apports théoriques.
  • Études de situations concrètes.
  • Analyse de la pratique.

Cette formation s’appuie sur les travaux de recherche en cancérologie et les données par les preuves. Elle est modulable afin de répondre aux problématiques spécifiques des établissements et unités.

Cette formation est éligible au DPC

  • Orientation n° 26 : Prise en charge des cancers, notamment chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte 
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des contraintes de validation de l’ANDPC, nous serions mesure de vous communiquer un numéro de programme DPC dans les trois mois après la contractualisation de la formation.

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Plans cancer de 2003 à 2013.
  • Recommandations et référentiels de l’institut national du cancer.
  • Annonce et accompagnement du diagnostic d’un patient ayant une maladie chronique. Guide de maladie chronique, HAS, mis en ligne le 31 mars 2014.
  • Plan Cancer 2014-2019.
  • Évolution du dispositif d'annonce d'un cancer, institut national du cancer (INCa), sept. 2019.

Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 21/06/2021