PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE
psychiatrie

Pédopsychiatrie, les troubles psychiques – Module e-learning

Compétences visées

Acquérir et consolider des connaissances en psychopathologie et mieux appréhender les réponses thérapeutiques aux enfants souffrant de troubles psychiques.

Objectifs et contenus

Module 1 : Les troubles envahissants du développement de l’enfant 

Définir les notions fondamentales et appréhender les soins prodigués à l’enfant 

  • Les signes cliniques de l’autisme :
    • l’exemple de Jérôme,
    • les 3 degrés de l’autisme.
  • Les autres troubles :
    • le syndrome d’Asperger,
    • les troubles désintégratifs de l’enfance,
    • le syndrome de Rett.
  • La prise en charge de l’autisme :
    • les principes de la prise en charge,
    • les soins somatiques et traitements,
    • les traitements médicamenteux,
    • les soins institutionnels et psychodynamiques,
    • les méthodes rééducatives,
    • les aménagements thérapeutiques pluridisciplinaires.

Module 2 : Les troubles dépressifs de l’enfant 

Définir les notions fondamentales et appréhender les soins prodigués à l’enfant 

  • Les troubles dépressifs de l’enfant :
    • le cas d’Abdel,
    • les généralités,
    • les signes cliniques chez le jeune enfant,
    • la traduction de la dépression,
    • la prise en charge multimodale.
  • La gestion d’une crise suicidaire chez l’enfant :
    • la gestion d’une crise suicidaire,
    • les compétences soignantes mobilisées,
    • l’identification de la crise suicidaire,
    • l’évaluation de la crise suicidaire,
    • le degré d’urgence.

Module 3 : L’agressivité et la violence de l’enfant et l’adolescent 

Identifier les facteurs de risques d’agressivité et violence et sensibiliser les soignants à la gestion d’une crise de violence et d’agressivité chez l’enfant et l’adolescent 

  • Les 3 facteurs de risque d’agressivité.
  • La crise : de quoi parle t-on ?
    • la phase 1 : signes caractéristiques et propositions d’intervention,
    • la phase 2 : signes caractéristiques et propositions d’intervention,
    • la phase 3 : signes caractéristiques et propositions d’intervention.
  • Les situations problématiques et les propositions d’intervention du personnel.

Module 4 : L’adolescence et les addictions

Identifier et comprendre les conduites addictives chez les adolescents

  • Les généralités sur l’adolescence et les addictions.
  • L’adolescence et l’addiction au tabac :
    • l’information,
    • l’accompagnement.
  • L’adolescence et l’addiction à l’alcool :
    • les modes de consommation,
    • l’information précoce sur les risques,
    • l’instauration d’une relation de confiance,
    • les structures de soins et d’accompagnement.
  • L’adolescence et l’addiction au cannabis :
    • les facteurs de risques, les conduites à risque,
    • les conséquences sur la vie du jeune consommateur,
    • les structures d’accompagnement et de soin.

Méthodes

La formation à distance permet à tous professionnels d’acquérir ou de revisiter d’une manière ludique et adaptée aux contraintes de travail, des principes et méthodes essentiels à un agir compétent. Les participants à une formation e-learning peuvent se former au moment où ils le souhaitent, dans n’importe quel lieu disposant d’une connexion internet, avec un ordinateur ou une tablette.
Sans se substituer à la formation présentielle, le e-learning offre une alternative intéressante aux établissements pour maintenir les compétences des professionnels intervenant auprès des usagers ou patients.

Suivre une formation e-learning est simple :

  • Le Grieps adresse un devis aux participants souhaitant suivre cette formation ou aux institutions.
  • Les droits d’accès à la formation sont ouverts pour une durée de 3 mois à la réception du réglement.
  • L’assistance technique est disponible du lundi au vendredi de 9 h à 17 heures.

Personnes concernées

Tout professionnel de santé intervenant auprès d’enfants souffrant de troubles psychiques.

À noter

Durée : 3 heures

Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants 

  • Arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prise en charge de la souffrance psychique chez les jeunes.
  • Plan Santé Mentale 2018-2023.
  • Rapport « les 1000 premiers jours de l’enfant », Ministère de la Santé et des Solidarités, 2020.

Pré-requis

Aucun
mise à jour le :
16 janvier 2024

FORMATION E-LEARNING

Référence

ECSPS20D


Tarif

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RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

BOURELLE Jean-Michel

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