PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE
psychiatrie

Psychopathologie : approfondissement

Compétences visées

Acquérir des connaissances solides en psychopathologie et tendre vers l’expertise clinique.

Objectifs et contenus

MODULE 1 : Les fondamentaux en Psychopathologie Clinique

Intégrer les fondamentaux et développer ses compétences en psychopathologie clinique

  • La définition du contexte de la psychopathologie :
    • l’histoire des troubles psychiques et de ses traitements,
    • les valeurs épidémiologiques pour situer les troubles psychiques dans le cadre de santé publique Française et Mondiale,
    • la définition et l’appropriation d’un vocabulaire propre à la psychopathologie clinique : trouble, pathologie, handicap, comorbidité, étiologie, nosographie…
  • Le concept de « normal et pathologique » :
    • l’apport de la réflexion philosophique de Canguilhem et le concept de « normativité »,
    • la définition du « normal » et  du « pathologique »,
    • le partage d’une vision commune du « normal » et du « pathologique ».
  • La découverte de la genèse des outils de classification, l’apprentissage de l’utilisation du DSM 5, le développement d’un esprit critique sur l’outil :
    • l’histoire de la nosographie et des outils de classification,
    • le DSM5 : fondements, critiques, explication du choix de l’outil pour cette formation sur la psychopathologie et de son fonctionnement,
    • la présentation du RDoC,
    • la différenciation entre classification catégorielle et dimensionnelle.
  • La sémiologie et le raisonnement clinique :
    • les domaines de la sémiologie en psychiatrie,
    • l’approfondissement du vocabulaire clinique,
    • les quatre piliers pour construire son raisonnement clinique,
    • le raisonnement hypothético-déductif,
    • les liens avec la psychopathologie,
    • le guide clinique du « statut mental »,
    • les outils numériques associés pour aider le professionnel.
  • La présentation des modules spécifiques de la formation.

MODULE 2 : Les troubles de la personnalité

Acquérir des connaissances psychopathologiques spécifiques sur les troubles de la personnalité avec un focus sur le trouble de personnalité borderline

  • Les théories et concepts de la personnalité :
    • la personnalité sous le prisme : biologique, sociologique, philosophique et psychologique,
    • les apports du « normal » et du « pathologique » au concept de personnalité,
    • la définition commune de la personnalité et du trouble de la personnalité.
  • Les troubles de la personnalité :
    • l’identification des « clusters » et définitions,
    • les connaissances et les critères de diagnostic clinique de chaque trouble de la personnalité : paranoïaque, schizoïde, schizotypique, antisociale, histrionique, narcissique, évitante, dépendante, obsessionnelle et compulsive, non spécifiés,
    • les comorbidités pour chacun des troubles de la personnalité,
    • les troubles de la personnalité de certains troubles,
    • la prise en soin des troubles de la personnalité.
  • L’identification et la compréhension du trouble de la personnalité borderline :
    • la définition du trouble de la personnalité Borderline,
    • les quatre dimensions du trouble de la personnalité Borderline,
    • les critères diagnostiques du trouble de la personnalité Borderline,
    • le contexte épidémiologique actuel,
    • les comorbidités et diagnostic différentiel,
    • le traitement des troubles Borderline : travaux du Docteur Ducasse et V. Brand Arpon.
  • Les prises en soin face aux troubles de la personnalité :
    • les traitements médicamenteux,
    • le piège du contre transfert,
    • les thérapies cognitives,
    • la psychoéducation.

MODULE 3 : Les troubles de l’humeur 

Acquérir des connaissances psychopathologiques spécifiques sur les troubles de l’humeur

  • La définition des Troubles de l’Humeur :
    • la distinction entre les épisodes thymiques et les troubles de l’humeur,
    • le contexte épidémiologique et historique des troubles de l’humeur.
  • La compréhension du Trouble Bipolaire :
    • la description et la classification du Trouble Bipolaire, de l’Antiquité à nos jours (où est passé la psychose maniaco-dépressive ?),
    • la sémiologie et la clinique des épisodes thymiques,
    • les origines plurifactorielles du trouble bipolaire,
    • les caractéristiques des différents troubles bipolaires,
    • les particularités de l’épisode dépressif dans le cadre d’un trouble bipolaire,
    • les comorbidités et diagnostic différentiel dans le trouble bipolaire,
    • les traitements médicamenteux, les indications et la surveillance spécifique,
    • la pharmacocinétique et pharmacodynamie du Lithium et des anticonvulsivants,
    • la place de la psychoéducation et les programmes d’éducation thérapeutiques du patient existants : patient expert, intérêt de la TCC, place des familles et travail conjoint.
  • L’identification des Troubles Dépressifs :
    • l’évaluation de l’épisode dépressif caractérisé,
    • les différents troubles dépressifs et les spécificateurs,
    • les comorbidités et diagnostic différentiel dans le trouble dépressif,
    • l’indication et la surveillance des traitements par antidépresseurs,
    • la Pharmacocinétique et la pharmacodynamie des antidépresseurs,
    • les autres approches thérapeutiques : ECT,
    • la Psychoéducation et les TCC,
    • la place des familles et du patient dans la prise en soin,
    • le risque de suicide, la sémiologie de la crise suicidaire : prévenir, évaluer, agir.

MODULE 4 : LE SPECTRE DE LA SCHIZOPHRÉNIE, LES TROUBLES PSYCHOTIQUES ET LA SCHIZOPHRÉNIE

Acquérir des connaissances psychopathologiques spécifiques aux troubles psychotiques

  • La définition du terme de psychose :
    • la psychose dans l’histoire de la nosographie,
    • la définition du spectre schizophrénique, classification.
  • L’identification des troubles psychotiques  :
    • le trouble de personnalité schizotypique,
    • le trouble délirant : syndrome clinique, thématiques délirantes, diagnostics différentiels,
    • le trouble psychotique bref  : critères de diagnostic, évolution et traitement,
    • le trouble schizoaffectif : syndrome clinique, comorbidité et diagnostics différentiels, traitements médicamenteux,
    • le trouble psychotique induit par une substance : caractéristiques cliniques, évolution et traitement,
    • le trouble schizophréniforme : spécificité clinique, critères de distinction avec la schizophrénie,
    • les psychoses émergentes : approche conceptuelle.
  • La schizophrénie :
    • le contexte historique et épidémiologique,
    • les hypothèses étiopathogéniques : glutamatergiques,
    • l’état des lieux des origines génétiques et héréditaires,
    • l’évolution de la schizophrénie,
    • les symptômes négatifs et positifs,
    • la schizophrénie et les déficits cognitifs,
    • les spécificateurs,
    • la comorbidité dépressive,
    • la recherche sur la schizophrénie.
  • La catatonie : spécificateur de la schizophrénie ou trouble singulier.
  • Les traitements médicamenteux :
    • les neuroleptiques : pharmacocinétique et pharmacodynamie,
    • le circuit dopaminergique.
  • Les autres thérapeutiques :
    • la psychoéducation, RPS, TCC,
    • le rôle de l’inclusion sociale,
    • les effets secondaires,
    • les indications spécifiques de chaque molécule.

MODULE 5 : LES TROUBLES ANXIEUX, LES TROUBLES OBSESSIONNELS COMPULSIFS ET CONNEXES (TOC),  LES TROUBLES LIÉS À DES TRAUMATISMES OU À DES FACTEURS DE STRESS

Acquérir des connaissances psychopathologiques spécifiques aux troubles anxieux, les troubles obsessionnels compulsifs et connexes, les troubles liés à des traumatismes ou à des facteurs de stress 

  • La définition des troubles anxieux :
    • les apports épidémiologiques,
    • le stress, l’angoisse et l’anxiété,
    • l’attaque de panique,
    • la classification des troubles anxieux.
  • Le trouble panique :
    • les critères et les caractéristiques cliniques,
    • les comorbidités,
    • l’évolution et le traitement.
  • Le trouble phobique :
    • la définition de la phobie,
    • les phobies spécifiques : agoraphobie, phobie sociale,
    • l’évolution et traitement : traitements et TCC.
  • Le trouble anxieux généralisé :
    • la définition,
    • la sémiologie et les critères diagnostiques,
    • l’évolution clinique,
    • les comorbidités du trouble anxieux généralisé,
    • les axes thérapeutiques : traitements et TCC.
  • Le Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC) :
    • la définition du TOC,
    • la sémiologie et la clinique du Trouble Obsessionnel Compulsif,
    • les « obsessions » et « compulsions »,
    • les comorbidités, évolution et traitement.
  • Les troubles liés à des traumatismes ou à des facteurs de stress :
    • le stress aigu et stress post-traumatique,
    • la sémiologie et la clinique du Syndrome de Stress Post Traumatique
    • les comorbidités,
    • l’évolution et le traitement,
    • les thérapeutiques non-médicamenteuses,
    • le stress post-traumatique dans la recherche médicale.
  • Les thérapeutiques médicamenteuses :
    • la pharmacocinétique et pharmacodynamie des benzodiazépines et des hypnotiques,
    • les intérêts et les limites des différentes molécules.

MODULE 6 : LES TROUBLES LIÉS À UNE SUBSTANCE OU UN TROUBLE ADDICTIF ET LES AUTRES TROUBLES DU DSM 5 NON TRAITÉS DANS LES AUTRES MODULES

Acquérir des connaissances psychopathologiques spécifiques sur les troubles liés à une substance ou un trouble addictif et autres troubles du DSM 5

  • Le contexte des troubles addictifs :
    • les apports historiques et épidémiologiques,
    • l’identification des substances,
    • la définition de l’abus de substance et de la dépendance,
    • la sémiologie, la clinique et la classification de l’abus et de la dépendance à une substance,
    • l’étiopathogénie et l’évolution,
    • les troubles addictifs et les comorbidités,
    • le focus sur le cannabis et l’alcool,
    • les thérapeutiques utilisées : indications, limites et surveillances.
  • Les autres troubles du DSM 5 non traités dans les autres modules.
  • Les troubles à symptomatologie somatique et apparentés :
    • les critères et les caractéristiques cliniques,
    • les comorbidités,
    • l’évolution et le traitement.
  • Les troubles dissociatifs :
    • les critères et les caractéristiques cliniques,
    • les comorbidités,
    • l’évolution et le traitement.
  • Les troubles des conduites alimentaires :
    • les critères et les caractéristiques cliniques,
    • les comorbidités,
    • l’évolution et le traitement,
    • l’anorexie mentale : focus.
  • Les troubles de l’alternance veille/sommeil :
    • les critères et caractéristiques cliniques,
    • les comorbidités,
    • l’évolution et le traitement.
  • Le trouble de la dysfonction sexuelle :
    • les critères et les caractéristiques cliniques,
    • les comorbidités,
    • l’évolution et le traitement.
  • L’identification et la compréhension :
    • le trouble du contrôle sphinctérien,
    • la dysphorie du genre,
    • les troubles disruptifs du contrôle des impulsions et conduites,
    • les troubles paraphiliques.

Méthodes

  • Apports cognitifs.
  • Cas cliniques.
  • Analyse de pratiques professionnelles.
  • Vidéos.
  • Mises en situation.

Personnes concernées

Infirmier Diplômé d’État, infirmier visant la formation d’IPA en psychiatrie.

Valeur ajoutée de la formation

Cette formation constitue un parcours innovant et dynamique. Ce pack de formation comprend six modules pour traiter l’ensemble du champ psychopathologique avec pour référence le DSM 5. Important : il est possible d’effectuer un ou plusieurs modules sans participer à l’ensemble de la formation. Il peut donc s’agir d’un dispositif « à la carte ». L’expertise des formateurs permet d’élever les savoirs cliniques tout en restant dans le champ de compétence infirmière. Le lien avec la pratique représente le fil rouge de la formation. Elle peut s’inscrire dans un parcours de formation allant vers les Pratiques Avancées en Psychiatrie.

À noter

Les modules peuvent être vendus séparément.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
26 février 2024

FORMATION INTRA

Référence

ECSPS01R


Durée minimum conseillée

12 jours


Tarif Intra

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RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

VILLENEUVE Benjamin

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Présentiel

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