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Psychotraumatisme (SSPT) : prévention et réparation des sujets victimes

Relations de soins

D

Prévenir l'installation d'un syndrome de stress post-traumatique et favoriser le processus de réparation des sujets victimes.

Clarifier le concept de traumatisme 

  • La différenciation des concepts de stress et traumatisme.
  • Le trauma : mythes et croyances. 
  • Le trauma dans l'histoire. 
  • Les théories sur le trauma : psychanalytiques, phénoménologiques. 
  • Le syndrome de stress post-traumatique. 
Différencier les différents traumas 
  • Les critères et classifications des catastrophes : naturelle, de guerre, de société...
  • Les situations potentiellement traumatisantes : violences, agressions sexuelles, exil, migration, attentats...
  • Les catégories de victimes : directes, indirectes, impliquées...
  • Le trauma individuel et/ou collectif.
Comprendre les impacts du trauma 
  • La prise en compte des besoins de la victime ou des victimes. 
  • L'impact sur l'individu et sur les liens interindividuels. 
  • Les facteurs de résilience. 
Appréhender les spécificités dans la prise en charge des situations potentiellement traumatiques
  • Les écueils relationnels dans la prise en charge. 
  • Les différents types d'interventions immédiates et post-immédiates : défusing, débriefing, groupe de deuil. 
  • Les appels téléphoniques dans les situations de trauma : repérer le niveau de stress, comment répondre, éviter des erreurs. 
  • Le CUMP : cellules d'urgences médicopsychologiques.
  • Le SAMU.
  • La prise en charge individuelle : CMP, médecin généraliste, consultation spécialisée sur le psychotrauma et les soins spécifiques (psychothérapies individuelles ou de groupe, TCC, EMDR...).
Appréhender les spécificités liées aux situations 
  • Les traumas et les AVP. 
  • Les traumas au sein du cercle familial.
  • Le suicide dans une famille. 
  • Le trauma dans les écoles. 
  • Le trauma en milieu professionnel. 
  • Le trauma lié à l'exil.
  • Le trauma lié au contexte d'attentats.
  • Apports conceptuels.
  • Analyse de pratiques professionnelles.
  • Cas concrets.
  • Mises en situations.

La formation donne une vision globale et le sens de la prise en charge des personnes exposées à des situations à forts potentiels traumatiques. Elle s'appuie sur les dernières connaissances en la matière et sur des situations concrètes apportées par les participants et le formateur. 

Cette formation est éligible au DPC

  • Orientation n° 44 : Préparation et organisation coordonnée, civile et militaire, de la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE) et prise en charge somatique et psychique des victimes induites
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des contraintes de validation de l’ANDPC, nous serions mesure de vous communiquer un numéro de programme DPC dans les trois mois après la contractualisation de la formation.

Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
9/10
Session 2021

Formation enrichissante permettant d'obtenir des point d'éclaircissement sur la question du trauma et ses prises en charge.

Session 2021

Merci pour le dynamisme de cette formation et les interactions favorisées dans le groupe.

Session 2021

Je repars dans mon établissement avec de précieux outils en mains.

Posté 01/12/2021

Mise à jour le : 04/02/2022