Relations de soins
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Stress post-traumatique et psychotraumatismes complexes chez l’adulte : initiation

Compétences visées

Sensibiliser les professionnels des champs sanitaires et médicosociaux au psychotraumatisme complexe par l’acquisition de connaissances, de compétences d'évaluation, de techniques et moyens de primo-intervention auprès d’un public d’adultes.

Objectifs et contenus

Déterminer l’importance de l’historique de la psychotraumatologie et son aspect socioculturel

  • L’historique du psychotraumatisme de Hérodote au syndrome psychotraumatique :
    • le syndrome du vent du boulet,
    • la névrose traumatique,
    • la névrose de guerre,
    • le syndrome du survivant,
    • le Post-Traumatic Stress Disorder,
    • le syndrome psychotraumatique.
  • La situation socioculturelle des populations les plus touchées :
    • la population migrante : prise en compte du contexte géopolitique,
    • les femmes victimes de violences : observatoire parisien des violences faites aux femmes, spécificités des situations de violence subies par les femmes étrangères,
    • les violences intrafamiliales : enfants témoins/victimes, répercussion du traumatisme au sein de la famille.

Définir le psychotraumatisme complexe et repérer les symptômes principaux

  • La clarification des concepts de stress et de traumatisme.
  • Les premières réactions face au choc et l’état de stress aigu.
  • Les symptômes de l’état de stress post-traumatique :
    • les symptômes d’intrusion et les émotions négatives,
    • le système émotionnel,
    • les symptômes dissociatifs péritraumatiques (dépersonnalisation et/ou de déréalisation),
    • la dissociation structurelle (P. Janet, O. Van der Hart, F.W. Putnam).
  • Les différents types d’interventions immédiates :
    • le défusing, le questionnaire de stress immédiat,
    • le débriefing,
    • l’essai clinique propranolol.
  • Le deuil post-traumatique :
    • les définitions : travail de deuil, deuil traumatogène, mort traumatique, deuil post-traumatique,
    • les risques liés au deuil post-traumatique.
  • L’état de stress post-traumatique :
    • les définitions DSM5/CIM11,
    • la vigilance autour de 3 symptômes lié à l’ESPT : reviviscence, évitement, hyperréactivité,
    • les facteurs de risque associés à l’ESPT.
  • La théorie de l’attachement : l’attachement sécure, facteur de protection.
  • La mémoire traumatique et son impact sur la personne et sur les liens interindividuels.
  • La définition et les symptômes du trauma complexe ou DESNOS : Disorder of Extreme Stress Not otherwise Specified.
  • Les éléments cliniques du trauma complexe :
    • les apports de Stephen Porges : théorie polyvagale,
    • les apports de Bessel Van Der Kolk : « le corps n’oublie rien ».

Identifier les attitudes professionnelles prépondérantes face aux troubles de l’ESPT

  • Les missions et le positionnement soignant (missions transversales, compétences mobilisées, positionnement, trauma « vicariant ») :
    • l’entretien d’évaluation,
    • les conditions d’accueil,
    • l’observation et l’écoute,
    • le respect de l’impossibilité de « dire »,
    • le recentrage de la personne sur le quotidien, « l’ici et maintenant »,
    • les apports d’outils d’évaluation,
    • le récit de vie,
    • la place de l’interprète dans l’entretien en situation de psychotraumatisme,
    • la supervision comme outil de développement professionnel.

Identifier la nécessité d’une prise en charge globale et d’une coordination étroite des champs sanitaires, sociaux, culturels, juridiques

  • Les raisons d’un travail en réseau.
  • Le passage des soins ambulatoires au secteur médicosocial.
  • Les dispositifs de prise en charge globale du psychotraumatisme, feuille de route ministérielle « santé mentale et psychiatrie », centre national de ressources et de résilience, centres régionaux du psychotraumatisme.
  • Les réseaux associatifs concernés et leurs fonctionnements : France Terre d’Asile, Emmaüs, association de migrants, associations pour les femmes, associations relatives au genre, associations de victimes…
  • Les modalités d’indication des consultations spécialisées implantées dans la région.
  • La coordination avec les domaines : familial, social, culturel et juridique.

Appréhender les principales techniques thérapeutiques

  • La pharmacothérapie.
  • Les techniques de relaxation.
  • Les médiations corporelles.
  • La pleine conscience.
  • L’EMDR : Eye Movement Desensitization and Reprocessing.
  • L’ICV : Intégration des Cycles de la Vie.
  • L’ EFT : Emotional Freedom Techniques.
  • Le neurofeedback.
  • L’ IFS : Internal Family Systems.
  • La sonothérapie : protocole Safe & Sound (Stephen Porges).
  • TRE : Tension Releasing Exercices.
  • L’hypnose.

Méthodes

  • Apports conceptuels.
  • Expérimentation d’outils d’évaluation et de soin.
  • Cas cliniques.
  • Analyse de pratiques professionnelles.
  • Vidéos.

Personnes concernées

Tout professionnel des champs soignant, médicosocial et social.

Valeur ajoutée de la formation

Face au petit nombre de structures et de professionnels expérimentés en ce qui concerne l’ESPT, cette initiation permettra de sensibiliser les personnes intervenant dans les différents champs d’actions confrontés au traumatisme psychique et de trouver des repères professionnels de savoir-être et de savoir-faire quant à cette problématique.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
14 mars 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

OSTERMEYER Monique

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