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Psychotraumatismes complexes (type 2) : initiation

Relations de soins


Sensibiliser les professionnels des champs sanitaires et médicosociaux au psychotraumatisme complexe par l’acquisition de connaissances, de compétences d'évaluation, de techniques et moyens de primo-intervention.

Définir le psychotraumatisme complexe et repérer les symptômes principaux illustrés par des vidéos

  • La clarification des concepts de stress et de traumatisme.
  • Les symptômes de l’état de stress post-traumatique.
  • Le deuil post-traumatique.
  • La mémoire traumatique et son impact sur le quotidien.
  • La définition du trauma complexe ou DESNOS : Disorder of Extreme Stress Not otherwise Specified.
  • Les éléments cliniques du trauma complexe.
  • Le positionnement et les actions d’un référent psychotrauma.

Déterminer l’importance de l’historique de la psychotraumatologie et son aspect socioculturel

  • L'historique du psychotraumatisme : complété par des vidéos d’archive si possible.
  • La situation socioculturelle des populations les plus touchées :
    • la population migrante : prise en compte du contexte géopolitique,
    • les femmes victimes de violences,
    • les violences intrafamiliales,
    • les violences dans des contextes professionnels.

Identifier la nécessité d’une prise en charge globale et d’une coordination étroite des champs sanitaires, sociaux, culturels, juridiques

  • Les réseaux associatifs concernés et leurs fonctionnements : France Terre d’Asile, Emmaüs, association de migrants, associations pour les femmes, associations relatives au genre, associations de victimes…
  • Les modalités d’indication des consultations spécialisées implantées dans la région.
  • La coordination avec les domaines : familial, social, culturel et juridique.

Appréhender les différentes thérapies

  • Les traitements médicamenteux.
  • L’EMDR : Eye Movement Desensitization and Reprocessing.
  • L’ICV : Intégration des Cycles de la Vie.
  • L’hypnose. 
  • Les techniques de relaxation.
  • Le Récit de Vie.

Identifier les attitudes professionnelles prépondérantes face aux troubles de l’ESPT

  • Les apports théoriques
  • Les techniques de jeux de rôle.
  • L'analyse de pratique professionnelle.
  • Les cas cliniques.
  • Apports conceptuels.
  • Expérimentation d’outils d’évaluation et de soin.
  • Cas cliniques.
  • Analyse de pratiques professionnelles.
  • Vidéos.

Face au petit nombre de structures et de professionnels expérimentés en ce qui concerne l’ESPT, cette initiation permettra de sensibiliser les personnes intervenant dans les différents champs d’actions confrontés au traumatisme psychique et de trouver des repères professionnels de savoir-être et de savoir-faire quant à cette problématique. 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).

Mise à jour le : 09/02/2022