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Recherche en soins : accompagnement d'un mémoire professionnel


B
Visionnez une vidéo de démonstration de nos modules e-learning :
 

Consolider ses compétences en recherche en vue d'accompagner les étudiants avec efficience dans le processus de recherche.

Présentiel

Positionner la tâche « mémoire » dans une logique de compétences et dans son sens

  • La présentation de la tâche.
  • L’écriture : écrire et s’agrandir.
  • L'approche par compétences et le sens du mémoire professionnel.
  • Les invariants de la réussite d’un mémoire : phase de travail, théorisation, méthodes, espace rédactionnel, espace argumentatif, acteurs associés.
S’approprier les fondamentaux de la démarche de recherche
  • Le passage du choix du thème à l’exploration et au questionnement professionnel d’une situation.
  • La problématique, la question de recherche et l’hypothèse.
  • La question du choix de l'outil de recherche : entretien, questionnaire, focus group...
Distanciel
 
Consolider ses compétences au travers de 4 modules e-learning
  • Les caractéristiques d’une recherche en soins.
  • Les étapes de la recherche.
  • La revue de littérature.
  • Les données probantes.
  • Le recueil de données.
  • Le quiz d’intégration avec rendu.
Présentiel
Réguler le projet recherche : posture pédagogique propice à l’émancipation
  • La posture et l’éthique du guidant de mémoire.
  • L’intérêt des guidances collectives.
  • Le bilan des guidances et postures des formateurs présents.
Faire un état des lieux de quelques mémoires de l’année en cours
  • Les thèmes propices.
  • La problématisation.
  • Le cadre théorique.
Situer la démarche de recherche dans le cadre des compétences 7 et 8
  • L’analyse des modalités d’évaluation.
  • L’autoévaluation formatrice des écrits.
  • La soutenance.
  • La diffusion et la communication sur les travaux.
 
  • Apports conceptuels et méthodologiques.
  • Articles scientifiques.
  • Travaux personnels et groupaux.

Cette formation se veut pragmatique, inventive, participative, mettant chacun au défi  de trouver la meilleure idée pour servir la finalité : consolider ses compétences en recherche. Le travail à distance permet un parcours individualisé et innovant. La formation est enrichie de 4 modules e-learning pour une durée globale d'une heure.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 09/03/2021