Trouver une formation

Management - Qualité - Organisation - Clinique - Pédagogie

Offres


Recherche en soins dans une perspective de PHRIP

Recherche en soins

B

Construire et conduire une recherche en soins.

MODULE 1 : La recherche en soins

Présentiel
Sensibiliser à la recherche en soins
  • Le passage d’un axe institutionnel à un thème de recherche :
    • le passage du thème à la question de départ, 
    • les objectifs de la recherche,
    • le ciblage de la population étudiée,
    • l’ébauche d’une question de départ,
    • la posture du chercheur.
Initier l’écriture de la première étape de la recherche
  • L’illustration de recherches et de PHRIP retenus.
  • Les outils de l’enquête exploratoire : questionnaire, entretien, observation…
  • La revue de littérature.
Distanciel
 
Consolider les connaissances d’une recherche en soins
  • L’intégration des étapes de la recherche grâce aux modules e-learning :
    • les caractéristiques d’une recherche en soins,
    • les étapes de la recherche,
    • le quiz d’intégration avec rendu.
Réaliser une revue de littérature
  • La visualisation du cours e-learning sur la revue de littérature.
  • La reprise du travail réalisé dans le module 1.

MODULE 2 : Les méthodes de recherche

 
Présentiel
Finaliser la première étape du projet de recherche​
  • L’exploitation du travail à distance.
Initier le choix d’une méthode de recherche
  • Les méthodes de la recherche : quantitatives et qualitatives.
  • Les outils de recueil en recherche.
  • L’introduction à l’analyse des données.
  • Les attentes de la DGOS dans la rédaction d'une lettre d'intention.
 
Distanciel
 
Finaliser l'écriture du projet de recherche​
  • La consolidation des connaissances méthodologiques avec les modules e-learning : outils de recueils, analyse de contenu.
  • Le tutorat à distance.
  • Méthodologie de la recherche en soins.

Cette formation peut être développée dans le cadre de projets sur-mesure construits avec les institutions par des formateurs consultants experts et/ou évaluateurs de PHRIP.

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants
  • Références méthodologiques scientifiques mondiales de la recherche (Vial, Eymard, Lani-Bayle, Blanchet, Grawitz, Formarier, Rothan-tondeur…).
  • Fiche technique de la recherche clinique HAS 2012.
  • Fiche technique : critères qualité d’un document issu de la presse scientifique professionnelle.
  • Bonnes pratiques et critères de qualité de revues et journaux de la presse médicale française, mai 2013.
  • Dispositions de la Loi « Jardé » du 5 mars 2012.
  • Circulaire n°DGOS/PF4/2013/105 du 18 mars 2013 relative au programme hospitalier de recherche.
Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 09/03/2021