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Soins infirmiers aux personnes atteintes d'une insuffisance rénale : dialyse péritonéale - FIFPL

Diabétologie

N I

Améliorer sa pratique de soins à domicile aux patients insuffisants rénaux et aux différentes étapes de leur traitement.

Comprendre l’insuffisance rénale chronique 

  • Les rappels et les bases :
    • le role des reins,
    • la maladie rénale chronique,
    • l’insuffisance rénale terminale,
    • les techniques de suppléance rénale.
  • La dialyse péritonéale, introduction :
    • l'historique,
    • le péritoine : rappel anatomique, propriétés physiologiques.
Découvrir la technique de dialyse péritonéale 
  • Les principes de la dialyse péritonéale :
    • les prérequis patients, les prérequis structure de soins à domicile,
    • les indications et les contre-indications : conformes aux recommandations de la HAS.
  • La mise en œuvre :
    • les aspects chirurgicaux : abords, modalités anesthésiques,
    • les aspects pratiques : matériel, différents de DP (DPA, DPCA), vidéo et atelier pratique,
    • les aspects logistiques : exemple d’une structure de soins (médecins-IDE-fournisseurs et leurs rôles).
  • Vidéos.
  • Ateliers pratiques : découverte du matériel.

Cette action de formation s'adresse exclusivement à un public d'infirmiers du secteur libéral qui souhaite développer des compétences pour accompagner les patients souffrant d'une insuffisance rénale.

Cette formation est réservée aux IDE exerçant en libéral.

Pour organiser cette formation sur d'autres régions : nous contacter.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 31/03/2021