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Soins infirmiers aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une démence sénile - FIFPL

Clinique pour la personne âgée

N I

Prendre en soin et accompagner efficacement dans le cadre de l'exercice en libéral une personne âgée atteinte de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée.

Comprendre le processus du vieillissement psychologique normal et pathologique

  • Le vieillissement : données biologiques et sociologiques.
  • Le processus du vieillissement neurophysiologique et psychologique : du normal au pathologique.
  • Les différents types de mémoires et leur altération dans les maladies neurodégénératives.
  • La décompensation fonctionnelle : diagramme de Bouchon.
  • Le concept de capacité préservées.
  • Les facteurs de risques démentiels.
Identifier les différentes psychopathologies du sujet âgé
  • La dépression :
    • les signes cliniques, l'évolution de la maladie, le diagnostic, les thérapeutiques actuelles,
    • le risque suicidaire.
  • Les états confusionnels : 
    • la définition, la symptomatologie, l'étiologie, la prise en charge.
  • Les états d’agitation :
  • la définition, comprendre pour soigner, les différentes options de prise en charge,
  • la différenciation des différents états psychopathologiques du sujet âgé : dépression/agitation, état confusionnel/agitation, épisode psychotique/agitation.
Comprendre la démence, son évolution et les différents types de maladies neurodégénératives
  • Les démences (maladies neurodégénératives) : maladies de la mémoire.
  • La maladie d’Alzheimer : définition, diagnostic, spécificités cliniques.
  • La symptomatologie en fonction du stade évolutif.
  • Les pathologies apparentées : définition, diagnostic, spécificités cliniques.
  • Le repérage et le dépistage des signes cliniques des maladies neurodégénératives : outils d’évaluation (MMSE, GDS), passation et décryptage des résultats.
  • La prise en charge thérapeutique.

Reconnaître les troubles du comportement et adapter sa posture de soignant

  • Les types de symptômes et les conséquences des troubles du comportement.
  • La compréhension et l’aide lors de troubles psychocomportementaux.
  • L'analyse et l'évaluation des troubles psychocomportementaux (NPI-ES).
  • La qualité de vie : objectif majeur.
  • Les principes de base de l’accompagnement.
  • Les points-clés de l’accompagnement au quotidien de la perte d’autonomie.
  • L’approche non-médicamenteuse : Thérapies Non-Médicamenteuses et activités occupationnelles.
Appréhender les difficultés de comportement des sujets âgés déments
  • Les différentes approches de communication : 3 formes de communication.
  • La communication verbale.
  • La communication non-verbale : paralangage.
  • Le non-verbal : expressions du visage, 6 émotions fondamentales, visage et mimiques, sens du regard, expression du regard, regard.
  • L’approche par validation (Naomie Feil).
  • Les troubles alimentaires de la personne âgée démentes : comportement de résistance, dyspraxie et agnosie, comportement sélectif, incoordination orale neuromusculaire, fausses routes, dépendance alimentaire.
  • L'évaluation des troubles alimentaires : échelle de Blandford.
  • La spécificité de la fin de vie : préparation, accompagnement et compréhension.
  • L’épuisement des aidants professionnels mais aussi familiaux et le risque de maltraitance.
Intégrer les réseaux, les offres de services territoriales et les institutions dans la prise en soin des patients âgés déments
  • Les différents réseaux orientés « Maladie d’Alzheimer et apparentées ».
  • Les services d’aide à domicile : SSIAD, SPASAD, SAAD.
  • Les structures d’aide et d’appui : MAIA, CLIC, CTA, PTA, ALMA (maltraitance), MDPH, CCAS.
  • La notion de parcours ville/hôpital : rôle de l’infirmière libérale, coordination ville/hôpital, PRADO, UCC.
  • L'identification et la définition des différents types de structures accueillants les personnes âgées démentes.
  • Les options d’accueil : appartement thérapeutique, co-logis, maisons collectives, village Alzheimer.
  • L'intégration et la coordination des acteurs médicosociaux dans la prise en soins.
  • La méthode de mise en place, et avec quel outil, des transmissions ciblées entre tous les acteurs de santé.
Identifier les enjeux socio-économiques et juridiques dans la prise en soin de la personne âgée démente à domicile
  • L'identification du coût de la prise en soin à domicile des personnes démentes : implication financière des familles.
  • Les allocations : APA, APL, carte d’invalidité.
  • Le plan Alzheimer 2014-2019.
  • Les droits des personnes âgées vulnérables.
  • Les recours juridiques de protection : sauvegarde de justice, tutelle, curatelle.
  • La transmission d’information et la communication avec la tutelle.
  • La personne de confiance et les directives anticipées : respect des souhaits et désirs des personnes âgées démentes, savoir anticiper la fin de vie.
  • L'éthique et la démence : appréhension des différentes facettes impliquant une réflexion éthique auprès des personnes âgées démentes.
  • Utilisation de vidéos à titre d’analyse de situation et de pratique.

Cette action de formation s'adresse exclusivement à un public d'infirmiers du secteur libéral qui souhaite développer des compétences pour accompagner les patients atteints de la maladie d'Alzheimer ou d'une démence sénile.

Cette formation est réservée aux IDE exerçant en libéral.

Pour organiser cette formation dans d'autres régions : nous contacter.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 31/03/2021