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Suivi pédagogique : l'optimiser pour lui redonner du sens



Accompagner les étudiants à la construction de leur professionnalisation par le suivi pédagogique.

Actualiser les pratiques pédagogiques dans le suivi pédagogique

  • Les finalités et intentions pédagogiques.
  • Le suivi individuel et collectif.
  • Le diagnostic pédagogique et le contrat.
  • Les 4 profils volitionnels des étudiants : Houart 2017.
  • Les 3 déterminants de la motivation  : Viau 2013.
  • Le portfolio comme outil de contrôle et de développement.
Agir en tant que professionnel critique, éthique et porteur de sens
  • Les postures de contrôle et d'accompagnement.
  • La préparation psychologique et émotionnelle.
  • L’analyse réflexive de sa posture.   
  • Les questions éthiques. 
Proposer des outils d’aide à l’apprentissage
  • Les 50 stratégies pour apprendre efficacement : Université de Namur.
  • Les 3 conditions pour une mémorisation durable : sciences cognitives.
  • Les 3 critères d'un « bon » support de cours.
  • Les 4 stratégies pour gérer ses émotions.
Identifier les lieux et la nature des erreurs
  • Les erreurs de connaissance, de réactivations de connaissances, de raisonnements.
  • Les erreurs d’interprétations, de règles et d’application des règles, d’attitudes et de comportements.
  • La place centrale de l’autoévaluation.
Savoir repérer et accompagner les cas particuliers d’étudiants
  • L’étudiant en  « conduite d’échec » : peur de l’échec/peur de réussir.
  • L’étudiant qui « pose problème ».
  • L’étudiant « trop » stressé.
  • L’étudiant brillant « trop » paniqué. 
 
S’engager dans une démarche collective
  • La prise en compte du contexte et du projet pédagogique.
  • La trajectoire de formation et la trajectoire de développement. 
  • La richesse et fonctions des pairs dans les suivis collectifs.
  • Analyse des pratiques.
  • Exposés.
  • Mises en situations.
  • Les interventions tiennent compte des recommandations des neurosciences cognitives et de la psychologie positives.
  • Les formateurs travaillent sur des outils d'aide au suivi. 
La formation propose un temps d’analyse des pratiques à partir des satisfactions et problématiques rencontrées. Chacun repart avec des attitudes facilitatrices conscientisées, des manières d’agir et des outils testés pendant le temps de la formation. Cette formation vise parallèlement le renforcement du sentiment d’efficacité personnel. 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).
10/10
Session 2019

Exceptionnel, beaucoup d'apports théoriques, d'échanges très constructifs, d'expérimentations pratiques.

Session 2019

Formation enrichissante et complète, les différentes méthodes permettent de ne jamais décrocher.

Session 2019

Des échanges de qualité, prise de recul bénéfique de la pratique professionnelle.

Posté 06/06/2019

Mise à jour le : 21/01/2021