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Tutorat des stagiaires paramédicaux 28h

Compétences et méthodes managériales

D

Mettre en œuvre le tutorat des stagiaires paramédicaux dans le cadre de l'instruction DGOS du 4/11/2016.

Module 1 : Les compétences organisationnelles

Organiser un stage apprenant

  • Le cadre législatif, historique et social de la réforme selon l’instruction n° DGOS/rh1/2016/330 du 4 novembre 2016. 
  • Le parcours de stage et comment et à partir de quoi le construire ?
  • Les acteurs du stage : maître de stage, professionnels de proximité, centre de formation.
  • Les documents : Charte d’encadrement, Livret d’accueil, Situations emblématiques, Traçabilité des suivis, Bilans intermédiaires, Objectifs de stage, Contrat de stage, Questionnaire d’Évaluation de la qualité professionnalisante du stage.
  • La pédagogie par compétences, le contexte (loi de modernisation, les accords de Bologne…
  • L'alternance.

Module 2 : Les compétences relationnelles

Intégrer la composante relationnelle dans sa manière d'animer le tutorat
  • La relation tutorale et son rôle dans l'apprentissage : CARE.
  • Les émotions et la cognition dans l’apprentissage.
  • Les différentes étapes de l’accueil, valeurs et conditions. 
  • La force de la positivité et les biais de la négativité.
  • Les 4 postures du tuteur : Vierset et al., Instructeur, Contrôleur, Coach, Accompagnateur.
Intégrer les conditions essentielles à l’apprentissage
  • Les éclairages des sciences cognitives pour l’apprentissage : mémorisation, oubli, encodage et restitution des informations.
  • Les 3 conditions des sciences cognitives pour mémoriser à long terme.
  • Les neuromythes persistants et les préjugés : motivation, engagement…
  • Les stratégies d’apprentissage des étudiants. 
  • Le concept de charge cognitive dans l’apprentissage.
  • La motivation en contexte scolaire et la volonté : Viau et Huart.

​Module 3 : Les compétences pédagogiques

Comprendre les fondamentaux de l’acte d’apprendre

  • Les 3 principaux courants pédagogiques à articuler. 
  • Le contrat didactique. 
  • Les paliers de l’apprentissage.
  • Le feedback proche ciblé.
  • Les vertus du compliment et de l’encouragement : C. Dweek.
  • La manière de donner un conseil de telle sorte à ce qu’il soit entendu : coaching Y. Noah.
Savoir évaluer des capacités et des compétences
  • Les 2 postures de l’évaluation : guidage, accompagnement.
  • L’évaluation des capacités et des compétences.  
  • L'évaluation avec une grille, un référentiel d’évaluation : portfolio, outil et démarche.
  • Les critères, les indicateurs.
  • Les biais de l’évaluation.
  • La responsabilité et l’éthique de l’évaluation. 
  • La note de stage et l’appréciation : savoir rédiger une appréciation lisible et utilisable.
  • Les 3 conceptions de l’erreur et savoir faire un feedback sur l’erreur.
  • L’entretien d’évaluation : technique, éthique. 
  • La formulation des situations emblématiques avec 2 outils : instruction au sosie et raisonnement de l’action (Didactique professionnelle).

Module 4 : Les compétences réflexives

Comprendre et intégrer la réflexivité dans son tutorat
  • L’intérêt de la pratique explicitée.
  • Les méthodologies de la réflexivité adaptées au tutorat.
  • L'analyse de pratiques et ses méthodes : GEASE, « faire-dire », 4 locus (F. Falisse). 
  • Les indicateurs de la réflexivité : qu’est-ce qui dit qu’il y a réflexivité ou non ?
  • L'évaluation de la réflexivité.
Utiliser la réflexivité pour mobiliser le raisonnement clinique
  • La distinction entre démarche de soin, démarche clinique et raisonnement clinique.
  • Le modèle international du raisonnement clinique et le jugement clinique.
  • La supervision du raisonnement clinique.
  • Les 6 difficultés prévalentes du raisonnement clinique.
  • La réflexivité sur les situations de travail.
  • Apports théoriques et méthodologiques.
  • Analyse de situation.
  • Analyse d'impacts.
Cette formation est en conformité avec les axes de formation DGOS 2015 et l'instruction DGOS du 4 novembre 2016. Elle propose d’emblée un temps d’analyse des pratiques et des mises en situations pratiques. Chaque tuteur repart avec l’écriture de situations emblématiques, contenant la compétence mobilisée dans l’action, ainsi que des outils de tutorat et de suivi des activités, construits et partagés pendant la formation. Celle-ci peut être réalisée en blended-learning ainsi qu'en e-learning. Elle permet d'obtenir une attestation de formation au tutorat de 28 heures.

Cette formation est éligible au DPC

  • Orientation n° 22 : Maîtrise de stage et tutorat en ambulatoire.
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des contraintes de validation de l’ANDPC, nous serions mesure de vous communiquer un numéro de programme DPC dans les trois mois après la contractualisation de la formation.

Cette formation s'appuie sur 

  • L'annexe 14, instruction DGOS du 29/07/1016. 
  • L'instruction DGOS/RH1/2016/330 du 4 Novembre 2016 relative à la formation des tuteurs de stage paramédicaux. 

Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).
10/10
Session 2018

La formation m'a permis de mieux appréhender l'outil qu'est le portfolio, de mieux comprendre la fonction du tutorat et les impacts des postures du tuteur sur la formation de l'étudiant

Session 2018

De nouvelles compétences apportées qui vont nous aider à mieux encadrer les étudiants. Sans oublier les mises à jour sur le diplôme IDE !

Session 2018

Stage très intéressant, l'écoute, la reformulation me permettent de mieux comprendre ce qu'est le tutorat, j'espère maintenant pouvoir appliquer une bonne partie dans ma pratique de tuteur.

Posté 06/12/2018

Mise à jour le : 21/06/2021