Formation soins en fin de vie
Notre catalogue de formation soins en fin de vie
Les évolutions législatives sur la fin de vie révèlent la nécessité pour chacun de conserver la maîtrise des décisions qui le concernent jusqu’à la fin de ses jours (Loi février 2016).
Le Plan National de développement des soins palliatifs 2015/2018 met en actions 4 axes : l’information au patient, la formation des professionnels, le développement des prises en charge de proximité, l’accès aux soins palliatifs. Ainsi, l’accompagnement de la fin de vie à domicile et en ESSMS s’intensifie. L’atteinte de ces objectifs se traduit par la formation des professionnels d’ESSMS et le soutien des aidants. Il s’agira de mobiliser les dispositifs d’organisation, de soutien et de recours, en particulier ceux du projet de loi de modernisation de notre système de santé.
En conséquence, la diffusion de la démarche palliative auprès de tous les professionnels impliqués dans les situations de fin de vie reste un impératif. D’autant plus que pour les différents professionnels de santé, accompagner une personne en fin de vie est un temps fort du soin, souvent très chargé émotionnellement avec le malade et son entourage. Et donc, en tant que soignant, dans un souci de prévention de l’épuisement professionnel, il est essentiel de réfléchir sur le rapport à la mort, sur les modes d’attachement et de fuite établis avec les malades et les familles, mais aussi d’acquérir des connaissances sur les soins palliatifs, sur la fin de vie, de développer un savoir-être pour tendre vers une distance juste au sein d’un travail en pluridisciplinarité.
Pour en savoir plus sur la formation soins en fin de vie, consultez notre catalogue