Techniques de manutention
Compétences visées
Savoir se préserver dans les gestes et postures de sa pratique professionnelle quotidienne.
Objectifs et contenus
S’approprier les éléments anatomiques et physiologiques élémentaires des parties corporelles sollicitées au cours de la manutention des patients
- La colonne vertébrale : notions d’anatomie, biomécanique, physiopathologie.
- Le repérage sur son corps des différents éléments présentés : prévention des lombalgies.
- L’observation des gestes en situation de travail.
- Les principes de sécurité et d’économie d’efforts dans le port des charges et les déplacements.
- Les principes généraux de prévention des risques dans les situations courantes de soins et la mobilisation du patient.
- L’importance des accidents du travail et des maladies professionnelles.
- La démarche prévention.
- L’analyse de situation et l’amélioration des conditions de travail en fonction des déterminants et facteurs de risque.
- La ré-autonomisation du patient : confort du soigné/sécurité du soignant, modèle de « manutention » et modèle de « sollicitation ».
- Les recommandations scientifiques de prévention des lombalgies et des comportements à adopter en cas de rachialgies.
- Les techniques et les méthodes d’antalgie et de récupération : au niveau de la douleur musculaire, articulaire, tendineuse, ligamentaire, fonctionnelle ou au niveau du stress et de la fatigue.
- Les techniques et les méthodes de manutention au lit : translations couchées, roulements latéraux, soulèvements, rehaussements, retournements, pivotements, redressements dos/assis, relevés.
- Les techniques et les méthodes de manutention au chariot plat : transferts horizontaux, retournements dos/ventre, transports allongés.
- Les techniques et les méthodes de manutention au fauteuil roulant : rehaussements, transferts par voltes, transferts verticaux.
- Les techniques et les méthodes de manutention au siège : aux toilettes, en automobile et en salle d’eau.
Personnes concernées
Tout professionnel de santé.
Valeur ajoutée de la formation
Les formateurs intervenants sont certifiés à la méthode PRAP 2S.
Pré-requis
Dispositif d'évaluation
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
- La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
FORMATION INTRA
Référence
ECTMA01A
Durée minimum conseillée
3 jours
Tarif Intra
Nous consulter
RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE
CASTELOT Anne-Sandrine
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