Éducation thérapeutique en oncologie : anticancéreux oraux
Compétences visées
Éduquer un patient soigné par des anticancéreux oraux.
Objectifs et contenus
- La thérapie par voie orale dans les traitements médicamenteux du cancer.
- Les médicaments anticancéreux per os.
- Les caractéristiques et principes d’action des médicaments anticancéreux oraux.
- La iatrogénie médicamenteuse spécifique des chimiothérapies orales.
- Le bon usage des médicaments anticancéreux par voie orale.
- Les documents utiles accompagnant la prescription.
- L’implication du patient : développement de l’éducation thérapeutique en cancérologie.
- Le processus d’intégration de la maladie cancéreuse : représentations du cancer, maladie longue durée, croyances en santé, répercussions sur le patient et son entourage, processus psychologique.
- Les besoins spécifiques des patients, le diagnostic ou bilan éducatif partagé et le contrat éducatif.
- Les compétences à acquérir par le patient et/ou son entourage.
- L’évaluation.
- La motivation pour se soigner, l’entretien motivationnel.
- La qualité de vie des patients lors du traitement.
- L’accompagnement psychosocial et le soutien psychologique.
- L’alliance thérapeutique.
- Les séances éducatives et les supports pédagogiques.
- L’ETP : contexte socio-économique et juridique, modèles en ETP, démarche éducative, évaluation de l’ETP.
- Les anticancéreux oraux : 6 modules.
Méthodes
- Apports cognitifs.
- Apports législatifs et méthodologiques.
- Construction d’outils.
- Cas concrets.
- Mises en situations.
Personnes concernées
Médecin, infirmier.
Valeur ajoutée de la formation
Cette formation est animée par des formateurs expérimentés dans les champs de l’éducation thérapeutique et de l’oncologie. La formation est optimisée par des modules e-learning en post-formation : 4 modules sur l’ETP et 6 sur les anticancéreux oraux.
À noter
Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants
- Stratégie décennale contre la cancer : 2021-2030, Institut National du Cancer.
Pré-requis
Dispositif d'évaluation
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
- La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
Ce qu'ils en disent
Formation très riche. J’avais « tout » à apprendre, j’ai beaucoup appris. Je ne pense pas pouvoir mettre en place des ateliers d’ETP pour l’instant mais cela va me permettre d’améliorer ma pratique. Merci !
FORMATION INTER & INTRA
Référence
ECTET06A
Durée
3 jours + 6h15 (e-learning)
Tarif
1120€ net de taxe
NOS SESSIONS
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ECTET06A
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3 jours + 6h15 (e-learning)
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1120€ net de taxe
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RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE
SAVOYE Danièle
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