
Manager avec confiance : boostez votre leadership
Compétences visées
Renforcer sa confiance en soi pour affirmer ses postures et ses pratiques managériales et mobiliser ses équipes.
Objectifs et contenus
Décoder la confiance managériale
- La clarification des notions et des concepts autour du terme de confiance, les liens avec le management.
- L’impact de la confiance en soi sur le leadership et sur la performance d’équipe.
- Les bases de l’estime de soi, de la confiance en soi et de l’affirmation de soi : leviers de la vulnérabilité partagée.
- La juste confiance en soi : ni trop ni trop peu pour la juste place du manager.
Appréhender les multiples facettes de la confiance en soi
- La transition des éléments constitutifs de l’estime de soi à la confiance en soi en tant qu’individu et manager.
- Le SWOT de l’estime de soi pour révéler et développer ses forces dans son management.
- Les pensées limitantes et les biais cognitifs : éclairage des neurosciences cognitives et comportementales.
Concevoir sa spirale managériale du succès
- La spirale du succès : antidote des croyances limitantes pour un management impactant.
- Les 6 étapes pour mettre en œuvre la spirale du succès transformatrice.
- La transformation des croyances limitantes en croyances managériales positives.
- La transposition opérationnelle de la spirale du succès dans ses pratiques managériales.
- La consolidation de sa confiance managériale par l’activation de ses forces intrinsèques.
Mobiliser sa confiance en soi comme catalyseur d’une dynamique d’équipe positive et performante
- Les éléments constitutifs d’une équipe performante : 5R (rôle, routine, reconnaissance, respect et règles).
- La sécurité psychologique de l’équipe : incontournable managérial pour collaborer et coopérer.
- La confiance en soi : outil d’analyse et de gestion des situations managériales délicates.
- La confiance en soi et l’autre : base pour aller vers un management positif.
Méthodes
- Apports conceptuels et méthodologiques.
- Autodiagnostic.
- Analyse de Pratiques Professionnelles.
- Mises en situation.
- Jeu pédagogique d’expérimentation.
Personnes concernées
Tout professionnel de santé en situation de management.
Valeur ajoutée de la formation
Cette formation offre à tout manager une opportunité essentielle de développer une posture sereine et affirmée dans son rôle. Grâce à des approches pratiques et interactives, telles que la fresque du Facteur humain, les participants comprennent les mécanismes de la confiance en soi, identifient les actions à mettre en œuvre et apprennent à surmonter leurs doutes, à gérer les situations difficiles avec calme et à instaurer une dynamique de confiance au sein de leur équipe.
Pré-requis
» Avoir des bases en management.
Dispositif d'évaluation
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
- La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
FORMATION INTER & INTRA
RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE
CHAILLET Martine
Formations qui peuvent vous intéresser
Managers : aidez-vous de l’IA !
Intégrer l’intelligence artificielle dans ses pratiques managériales afin de les optimiser.
2 jours
Management et intelligence émotionnelle (niveau 2)
Utiliser les émotions dans son management pour le transformer.
2 jours
Management et intelligence émotionnelle (niveau 1)
Apprivoiser les émotions pour renforcer son management et son leadership.
3 jours
Manager par la psychologie positive
Mettre en œuvre un management par la psychologie positive pour le mieux-être au travail des managers et des membres de l’équipe.
3 jours