Soins palliatifs et fin de vie
expertise

Accompagnement en fin de vie : philosophie des soins palliatifs

Compétences visées

S’approprier la démarche palliative et organiser les soins palliatifs.

Objectifs et contenus

Actualiser et s’approprier le cadre légal et philosophique des soins palliatifs et de la fin de vie

  • La loi du 4 mars 2002.
  • La Loi de février 2016 (Claeys-Léonetti).
  • Le droit à la sédation profonde et continue.
  • Le droit aux directives anticipées.
  • La collégialité, la place de la personne de confiance, de la famille et des proches.
  • L’évolution législative.
  • Le Plan National pour le Développement des Soins Palliatifs.
  • La philosophie des soins palliatifs : définition (SFAP), démarche palliative, valeurs du prendre soin et du soin ultime.
  • La clarification sémantique entre soins palliatifs et fin de vie.
  • Les représentations de la mort et le processus de deuil.
  • Les étapes du mourir, les deuils compliqués.
  • L’approche éthique : principes éthiques, méthodologie d’aide à la décision.
Adapter ses modes de prise en charge aux besoins de la personne en fin de vie en interdisciplinarité
  • Le soulagement de la douleur.
  • L’apaisement de la souffrance psychique.
  • Les traitements médicamenteux et non-médicamenteux.
  • La conduite d’une réflexion éthique en équipe.
Adapter ses modes relationnels pour accompagner la personne et ses proches
  • Les besoins psychosociaux et spirituels.
  • La prise en compte des souhaits de la personne et de ses proches.
  • L’appropriation anticipée des droits.
  • Le sens de ce qui est vécu.
  • Le besoin de liens et de déliens.
  • Les croyances et les rituels.
  • Le soutien des proches.
  • La mise à disposition d’un lieu d’accueil et de recueil.
Analyser les pratiques de soins palliatifs
  • L’approche réflexive à partir de cas cliniques vécus.
  • La graduation, la continuité des soins.
  • La coordination des soins et l’orientation des patients entre professionnels concernés.
  • La mise en place de groupes d’échanges entre pairs : approche éthique et soutien mutuel.
Optimiser et valoriser les parcours de prise en charge palliative et de fin de vie
  • Le rôle, les missions et responsabilités des professionnels à partir de l’analyse de situations complexes.
  • L’élaboration de stratégies et moyens de soutien des professionnels.
  • La coordination des prises en charge.
  • Les ressources territoriales et les outils d’aide.
  • La recherche clinique, éthique et sociale.

Méthodes

  • Apports théoriques
  • Analyse de cas cliniques vécus
  • Analyse réflexive et éthique de pratiques pour le soutien des professionnels
  • Groupes d’échanges entre pairs à partir de cas complexes pour développer l’approche éthique
  • Atelier pratique de mise en œuvre de nouvelles pratiques

Personnes concernées

Tout professionnel de santé, tout mode d’exercice.

Valeur ajoutée de la formation

La formation s’appuie sur la réflexion et l’analyse de cas cliniques vécus. Interdisciplinaire, cette formation vise à outiller les professionnels de la santé accompagnant des personnes en soins palliatifs, en fin de vie. Elle contribue à développer des groupes d’échanges entre pairs pour une démarche éthique et un soutien des professionnels.

À noter

Cette formation peut être éligible au DPC selon la réglementation en vigueur

  • Ce programme permet aux Infirmiers et aux aides-soignants de satisfaire leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Il est déposé auprès de l’ANDPC sous le n°13782325030 au titre de l’orientation n°8 : « Prise en charge palliative et accompagnement de la fin de vie ».
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des contraintes de validation de l’ANDPC, nous serions en mesure de vous communiquer un numéro de programme DPC dans les trois mois après la contractualisation de la formation.

Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Modalités de prise en charge de l’adulte nécessitant des soins palliatifs. Décembre 2002. Recommandations de bonnes pratiques, HAS.
  • Comité consultatif national d’éthique (CCNE). Avis N° 121, Fin de vie, autonomie de la personne, volonté de mourir rendu public en 2013.
  • Essentiel de la démarche palliative, HAS, 2016.
  • Note méthodologique et de synthèse documentaire. Mise au point sur la démarche palliative, HAS, 2016.
  • Synthèse organisation des parcours. L’essentiel de la démarche palliative, HAS Décembre 2016.
  • Soins palliatifs, HAS mars 2019.
  • Développement des soins palliatifs et accompagnement de la fin de vie, plan national 2021-2024, Ministère des solidarités et de la santé, publié le 27.01.22.
  • Comité consultatif national d’éthique (CCNE). Avis 139, Questions éthiques relatives aux situations de fin de vie : autonomie et solidarité rendu public en septembre 2022.

Pré-requis

Aucun

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).

Ce qu'ils en disent

9/10
Session 2022
Posté le
22 mai 2022
mise à jour le :
18 mars 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

LORET Isabelle

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