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Approche psychocorporelle : soin de bien-être par le toucher

Relations de soins


Pratiquer des soins par le toucher, le massage de bien-être, supports de la relation de soin et d'accompagnement.

Analyser les besoins de toucher

  • Le besoin du toucher dans la société selon la culture et l’âge.
  • Les soins de bien-être selon les différentes traditions.
  • Le besoin de bien-être, de confort, de sécurité.
  • Le toucher comme langage communicationnel.
Appréhender les concepts éclairant les pratiques psychocorporelles
  • Le toucher et le rapport à soi.
  • Le toucher, base du soin.
  • L’approche du corps de l’autre.
  • Le respect, la pudeur, la dignité, l’intimité.
  • Le schéma corporel, l’image de soi, l’estime de soi.
  • La « juste distance » et l’accompagnement.
  • Les mécanismes de défense.
  • L’éprouvé corporel.
Apprendre à​ capter l’attention, clarifier l’intention, oser l’intuition
  • La capacité à se rendre disponible à l'autre : respiration, ancrage, échauffement.
  • La capacité à suggérer, proposer et non imposer.
  • L’incidence de la voix, du regard, de la proximité, du rythme, des mouvements, de l’odeur.
  • L’approche et la qualité du premier contact.
  • Le respect des messages dans le « donner » et le « recevoir ».
  • L’écoute du langage du corps.
Différencier la qualité et la non-qualité du geste par l'expérimentation sur soi et sur autrui
  • Le soutien et la prise.
  • La douceur et la pression.
  • La confiance et la méfiance.
  • L'enveloppe peau.
  • Les bienfaits du toucher.
  • L'éventuelle agressivité du toucher.
  • Le processus corporel et sa validation : repli sur soi, rétractation, crainte...
S'initier aux gestes pratiques du massage bien-être
  • Les techniques d'apaisement : sensibilité, posture, écoute, accompagnement, détente et respiration.
  • Le bien-être par les gestes d’installation.
  • Les gestes de massage sécurisants, structurants, enveloppants et leurs bienfaits.
  • Le massage de confort des différentes zones corporelles : indications et limites.
  • L'importance du débriefing : vécu de la séance, ressentis...
  • Apports conceptuels.
  • Exercices pratiques.
  • Analyse de pratiques.

La formation s'appuie sur de nombreuses mises en pratiques de massage bien-être où chacun pourra expérimenter le « donner » et le « recevoir ». Elle est animée par une formatrice expérimentée dans la pratique du  massage bien-être dans le cadre de son exercice professionnel.

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l'intermédiaire d'un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation...).
  • La satisfaction des participants à l'issue de la formation sera évaluée lors d'un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l'aide d'un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l'atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d'animation et la qualité globale de l'intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d'action, préfiguration d'un plan d'amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d'impact...).
9/10
Session 2021

Formation très intéressante et complète. Très riche en expériences.

Session 2021

Très bonne formation, permet de repartir avec de nombreux outils pour la suite.

Posté 25/10/2021

Mise à jour le : 04/02/2022