FORMATION DE FORMATEURS
formation

Enseigner, superviser le raisonnement clinique en formation initiale

Compétences visées

Construire une posture de pédagogue-superviseur du raisonnement clinique par le moyen de grilles d’analyse, de méthodes et de postures de supervision spécifiques et ciblées au raisonnement clinique.

Objectifs et contenus

(Re)penser la place du pédagogue-superviseur dans l’alternance intégrative

  • La professionnalisation : institut-terrain.

Analyser des pratiques d’enseignement

  • Les perceptions de son rôle de pédagogue-superviseur dans le cadre de l’encadrement des étudiants (Audédat MC, Laurin S, Sanche G, 2011).
  • L’état des lieux et la mise à jour des problématiques : analyse des cas cliniques proposés, analyse des consignes demandées et des performances des apprenants en réponse.
  • Les liens entre le raisonnement pédagogique et le raisonnement clinique.

Actualiser ses modèles en ce qui concerne le raisonnement clinique

  • Le modèle du cycle du raisonnement clinique infirmier dans la logique des formations par les compétences (Connan M, Larue C, Pepin J, 2011).
  • La notion de jugement clinique : restitution et outils de restitution (Grille ISCAR, Grille SAED, DAR, résumé-synthèse, transmission orale organisée…).
  • Les différents modes de raisonnement : intuitif, analytique, analogique, système 3…

Identifier les lacunes prévalentes du raisonnement clinique et proposer des stratégies de remédiation

  • Le diagnostic pédagogique sur la qualité du raisonnement clinique.
  • Les 6 principales difficultés du raisonnement clinique (Audedat MC, Laurin S, Shanche G, 2011).
  • Les 6 méthodes de supervision clinique pertinentes (Audedat MC, Laurin S, Shanche G, 2011).
  • Les 6 postures efficaces pour soutenir le raisonnement clinique (Audedat MC, Laurin S, Shanche G, 2011).
  • La taxonomie des difficultés des étudiants : grille de lecture des difficultés.
  • Le feedback sur les erreurs en mode accompagnement.
  • Les objectifs d’apprentissage comme signe d’autonomie de l’étudiant.
  • Les indicateurs de réflexivité et d’autoévaluation (Jorro A, Campanale F).

Composer des situations cliniques pour le raisonnement clinique

  • Le cas clinique très très court pour faire travailler les hypothèses.
  • Le cas clinique court pour activer le script clinique évident.
  • Le cas clinique long et compliqué pour faire des liens.
  • Le cas clinique complexe pour mobiliser le raisonnement hypothético-déductif.
  • Le cas clinique en cascade pour mobiliser la pensée complexe.

Évaluer le raisonnement clinique

  • Les principes et les conditions de l’évaluation du raisonnement clinique.
  • La posture, l’éthique de l’évaluation.
  • Les outils : mini Cex, grille DOPS, évaluation à 360°.

Méthodes

  • Analyse de pratiques et partage.
  • Situations simulées, évaluation du raisonnement clinique avec des grilles d’analyses.
  • Travail d’appropriation et outils pendant la formation.

Personnes concernées

Formateur en Institut de Formation de professionnels de santé.

Valeur ajoutée de la formation

À partir de cette formation, le formateur saura poser un diagnostic pédagogique précis sur les acquisitions du raisonnement clinique. Il sera amené à identifier les difficultés et à repérer à quelle phase du processus de raisonnement clinique se situent les difficultés. Il saura accompagner le raisonnement clinique selon les méthodes référencées. En Intra, la formation est proposée en 2 jours + 1 jour à distance.

Pré-requis

» Avoir été un clinicien et avoir des fondamentaux en pédagogie.

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).

Ce qu'ils en disent

8/10
Session 2022

Très bonne formation qui m’a beaucoup appris tout en ne générant pas de surcharge mentale. Je repars avec de nombreux outils qui vont me permettre de motiver les étudiants.

Posté le
4 avril 2022
mise à jour le :
18 mars 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

BELOU Hélène

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