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L’IDE Coordinateur en cancérologie (IDEC) : quel rôle ?

Oncologie


Définir et investir le rôle d’IDEC en oncologie.

Définir les missions de l’IDEC en oncologie

  • Les Plans Cancer, la loi du 4 mars 2002.
  • La trajectoire du patient en oncologie et les moments-clés de prise en charge.
  • La philosophie de soins : patient au centre de sa prise en charge.
Clarifier les rôles et postures de l’IDEC
  • Le positionnement comme personne-ressource des équipes de soins et interlocuteur référent du patient et de ses proches.
  • Le coordinateur des actions : concepts de coordination, transversalité.
Évaluer les besoins des patients et de leur entourage et repérer les personnes fragiles
  • La notion de situation de crise.
  • La facilitation de l’expression des émotions, des croyances et des valeurs des personnes.
  • Le repérage des vulnérabilités et des ressources personnelles et familiales du patient.
  • Le raisonnement clinique appliqué à une situation de crise.
  • La conduite d’un entretien en situation de crise et de vulnérabilité.
Planifier et orienter les différents moments de la prise en charge du patient
  • Les compétences et la dynamique de l’équipe pluridisciplinaire.
  • La dynamique de la coopération professionnelle.
  • Les caractéristiques d’une collaboration structurée pour une continuité des soins.
  • La clarification des zones communes et spécifiques, et leur complémentarité.
S’organiser pour être efficace
  • La structure organisationnelle qui favorise la coopération, l’organisation du travail centrée sur le projet commun, le positionnement de l’IDEC.
  • La collaboration interprofessionnelle.
Fluidifier les parcours des patients
  • Les liens entre les réseaux internes et externes.
  • L’organisation du retour du patient dans son milieu.
  • Les outils de liaison et de partage des informations.
  • Le PPAC (Plan Personnalisé Après Cancer), travail avec les extrahospitaliers et les réseaux.
  • Le maillage de prise en charge autour du patient.
  • Apports théoriques.
  • Analyse de la pratique.
  • Études de situations concrètes.
  • Exercices de situations simulées.

Cette formation s’inscrit dans la mouvance des parcours complexes. Elle permet de s’appuyer sur les concepts de transversalité, de coordination et de raisonnement clinique, pour comprendre la posture de l’IDEC en oncologie tout au long de la trajectoire du patient. La formation intègre des exemples concrets de parcours de soins et des études de cas. Des connaissances de base en cancérologie sont recommandées.

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants
  • Plans cancer de 2003 à 2013.
  • Recommandations et référentiels de l’institut national du cancer.
  • Annonce et accompagnement du diagnostic d’un patient ayant une maladie chronique. Guide de maladie chronique, HAS, mis en ligne le 31 mars 2014.
  • Parcours de soins d’un patient traité par anticancéreux oraux, Inca, oct. 2016.
  • Plan Cancer 2014-2019.
  • Évolution du dispositif d'annonce d'un cancer, institut national du cancer (INCa), sept. 2019.
  • Rapport annuel du plan cancer, 2020.
  • Arrêté du 24 décembre 2020 relatif au parcours de soins global après le traitement d’un cancer.
 
Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).
9/10
Session 2019

Contenus et outils très intéressants et clairs. Merci, très ressourçant !

Session 2019

Cette formation est adaptée à mes attentes, ma vision des missions de l'IDEC est beaucoup plus claire. Formatrice à l'écoute et qui adapte le contenu de la formation en fonction de nos attentes et nos demandes. Échanges très enrichissants.

Session 2019

Formation qui me permet de me projeter dans la fonction d'IDEC. Permet d'obtenir des outils et indicateurs essentiels pour notre pratique.

Posté 24/06/2019

Mise à jour le : 26/01/2021