
Infirmier Coordinateur en Cancérologie (IDECC) : quel rôle ?
Compétences visées
Définir et investir le rôle d’IDECC en cancérologie.
Objectifs et contenus
Définir les missions de l’IDECC
- Les Plans Cancer, la loi du 4 mars 2002.
- La trajectoire du patient en oncologie et les moments-clés de prise en charge.
- La philosophie de soins : patient au centre de sa prise en charge :
- l’organisation et la gestion des liens permettant l’optimisation de la prise en charge des patients en assurant la coordination du parcours de soins complexes,
- la coordination du parcours entre le patient, ses proches et les professionnels aux différentes phases de transition,
- le suivi des patients pendant les intercures,
- la fonction de référent du patient en évitant au maximum le passage par les urgences,
- la participation au recueil de données pour l’évaluation de la pertinence du dispositif de prise en charge des patients.
- Le positionnement comme personne-ressource des équipes de soins et interlocuteur référent du patient et de ses proches.
- Le coordinateur des actions, les concepts de coordination, transversalité :
- le rôle d’information et d’orientation vers les soins de support,
- le rôle de soutien et de coordination pour éviter les ruptures de trajectoire, le sentiment d’abandon,
- la mise en harmonie des divers services en vue d’en renforcer l’efficacité.
- Les situations complexes : identifier les patients nécessitant une coordination des soins.
- La notion de situation de crise.
- La facilitation de l’expression des émotions, des croyances et des valeurs des personnes.
- Le repérage des vulnérabilités : balance entre les fragilités et les ressources du patient.
- Le raisonnement clinique appliqué à une situation de crise.
- La conduite d’un entretien en situation de crise et de vulnérabilité.
- Les compétences et la dynamique de l’équipe pluridisciplinaire.
- La dynamique de la coopération professionnelle.
- Les caractéristiques d’une collaboration structurée pour une continuité des soins.
- La clarification des zones communes et spécifiques, et leur complémentarité.
- La structure organisationnelle qui favorise la coopération, l’organisation du travail centrée sur le projet commun, le positionnement de l’IDECC.
- La collaboration interprofessionnelle.
- Les liens entre les réseaux internes et externes.
- L’organisation du retour du patient dans son milieu.
- Les outils de liaison et de partage des informations.
- Le PPAC (Plan Personnalisé Après Cancer), travail avec les extrahospitaliers et les réseaux.
- Le maillage de prise en charge autour du patient.
Méthodes
- Apports théoriques.
- Analyse de cas cliniques vécus.
- Analyse réflexive et éthique de pratiques pour le soutien des professionnels.
- Exercices de simulation suivie de débriefing.
Personnes concernées
Professionnel en oncologie.
Valeur ajoutée de la formation
Cette formation s’inscrit dans la mouvance des parcours complexes. Elle permet de s’appuyer sur les concepts de transversalité, de coordination et de raisonnement clinique, pour comprendre la posture de l’IDEC en oncologie tout au long de la trajectoire du patient. La formation intègre des exemples concrets de parcours de soins et des études de cas. Il est recommandé d’avoir des connaissances en cancérologie.
À noter
- Recommandations et référentiels de l’institut national du cancer (INCa).
- Annonce et accompagnement du diagnostic d’un patient ayant une maladie chronique. Guide de maladie chronique, HAS, mis en ligne le 31 mars 2014.
- Plans cancer de 2003 à 2019.
- Évolution du dispositif d’annonce d’un cancer, institut national du cancer (INCa), sept. 2019.
- Décret n° 2022-689 du 26 avril 2022 relatif aux conditions d’implantation de l’activité de soins de traitement du cancer et instruction N° DGOS/R3/2022/271 du 23 décembre 2022 relative à la mise en œuvre de la réforme des autorisations d’activité de traitement du cancer.
- INCa (2023). Stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030.
- INCa. Le dispositif d’annonce. Mis à jour le 18 décembre 2024.
- HAS, Manuel et référentiel de certification des établissements de santé pour la qualité des soins V2025.
- Extrait du Code de la Santé Publique LIVRE III : Auxiliaires médicaux. TITRE Ier : profession d’infirmier ou d’infirmière Chapitre Ier : Exercice de la profession ; articles R.4311-1, R.4311-3R. 4311-5, R. 4311-5-1 et R. 4311-6.
- Arrêté du 31 Juillet 2009 relatif au Diplôme d’Etat d’Infirmier et annexe II.
- Le Code de déontologie des infirmiers en vigueur.
- Le Plan Santé 2022-2027.
Pré-requis
» Avoir des connaissances de base en cancérologie
Dispositif d'évaluation
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
- La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
Ce qu'ils en disent
Je repars avec un bagage théorique et concret, des idées d’amélioration, encouragée par la richesse des échanges, bien inspirée par les témoignages !
FORMATION INTER & INTRA
Référence
ECSON06B
Durée
3 jours
Tarif
1080€ net de taxe
NOS SESSIONS
RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE
JUBERT Marie
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Présentiel
3 jours + 3h45 (e-learning)