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Situations de crise en cancérologie : accompagner patients et familles

Oncologie

D

Accompagner les patients atteints de cancer et leurs proches lors des crises générées par la maladie.

Définir et reconnaître les situations de crise

  • Les types de crise, les phases selon Wright.
  • La notion de trajectoire du patient en cancérologie : annonce de la maladie, traitements, évaluation, rémission, récidive, incurabilité, fin de vie.
  • Les notions de : rupture, irréversibilité, risque de traumatisme psychique.
Repérer des moments de crise
  • La maladie : menace pour l’intégrité du sujet, révolution psychique. 
  • Les effets s’apparentant à un traumatisme (D. Razavi, M. Ruszniewski).
  • Le rapprochement avec les situations de catastrophes et d’agression. 
  • Les phases et les manifestations de la crise : phase de choc, volonté de faire face, accroissement de la tension, désarroi insupportable.

Clarifier les stratégies d’adaptation du patient et de ses proches

  • Les mécanismes de stress.
  • La menace de mort, réelle ou perçue.
  • Les stratégies d’adaptation (coping).
  • La résilience familiale  (Michel Delage).
  • Le mode de communication de la famille, dynamique familiale selon V. Satir.
  • Les difficultés d’adaptation des familles : demande émotionnelle accrue, peur, changement de rôle, insécurité financière.
  • Les besoins des proches : reconnaissance de leur place privilégiée, besoin d’informations, besoin de répit, besoin de réseau, reconnaissance de leur souffrance (H. Joublin).

Développer ses capacités à intervenir en situation de crise

  • La clarification des représentations du cancer propres aux soignants.
  • La conception holistique des soins. 
  • La reconnaissance de leurs difficultés émotionnelles, des mécanismes d’identification, du rappel d’événements personnels qui interfèrent et limitent l’aide thérapeutique.
  • La place de la famille et l’intégration des proches dans les soins.   
  • Les conditions de communication pour entrer en relation et soutenir ces patients en position de vulnérabilité.

Définir les interventions probantes auprès des patients et de leur famille selon la phase de la crise

  • Le moment de l’intervention, les informations justes.
  • La clarification des événements avec le patient et sa famille.
  • L’identification des ressources de la personne.
  • La communication adaptée offrant à la personne un espace de développement.
  • Les étapes d’intervention, le temps de l’urgence puis le temps de l’accompagnement de la crise jusqu’à sa résolution.
  • Le rôle complémentaire de chacun dans l’équipe pluridisciplinaire.
  • Les limites de l'intervention. 
  • Apports théoriques.
  • Études de cas.
  • Ateliers de mise en situation.
  • Analyses réflexives et éthiques.

Cette formation permet d’appréhender le concept de situation de crise sous ses diverses dimensions et d’expérimenter différentes approches pragmatiques. Les méthodes pédagogiques sont variées : utilisation de métaphores, ateliers de mise en situation, études de cas, apports théoriques...

Cette formation est éligible au DPC
  • Orientation n° 26 : Prise en charge des cancers, notamment chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte 
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des contraintes de validation de l’ANDPC, nous serions mesure de vous communiquer un numéro de programme DPC dans les trois mois après la contractualisation de la formation.
Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants
  • Plans cancer de 2003 à 2013.
  • Recommandations et référentiels de l’institut national du cancer.
  • Annonce et accompagnement du diagnostic d’un patient ayant une maladie chronique. Guide de maladie chronique, HAS, mis en ligne le 31 mars 2014.
  • Plan Cancer 2014-2019.
  • Évolution du dispositif d'annonce d'un cancer, institut national du cancer (INCa), sept. 2019.
  • Rapport annuel du plan cancer, 2020.
  • Arrêté du 24 décembre 2020 relatif au parcours de soins global après le traitement d’un cancer.
Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).
9/10
Session 2019

Formation qui sait mettre nos problématiques en avant et qui nous apporte quelques solutions.

Session 2019

Formation riche, domaine vaste qu'il faudrait continuer à exlorer, permet de se positionner en tant que soignant et prendre du recul.

Session 2019

Beaucoup d'exemples très utiles pour la compréhension des notions abordées.

Posté 01/07/2019

Mise à jour le : 21/06/2021