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Soins de support en cancérologie

Oncologie

D

Développer les soins de support pour maintenir ou renforcer la qualité de vie du patient.

Définir les soins de support et les replacer dans le contexte

  • Le Plan Cancer et les textes légaux.
  • La circulaire relative aux soins de support.
  • Les différents types de soins de support.
Prendre en compte la trajectoire du patient, repérer les phases de la maladie et leurs conséquences
  • Les parcours et problématiques du patient.
  • Le repérage des périodes de crise.
  • Les stratégies d’adaptation du patient et de ses proches.
Développer des savoir-faire relationnels
  • Les besoins spécifiques des patients.
  • Les attitudes aidantes.
  • L’élaboration d’un cadre relationnel en équipe pluridisciplinaire.
Recenser les besoins des patients et développer une approche holistique
  • La coordination avec un diététicien.
  • La coordination avec l’assistante sociale.
  • La coordination avec le psychologue clinicien : incidences psychologiques.
  • La coordination avec un médecin ou une équipe de soins palliatifs.
  • La place des soins de support dans la phase palliative.
Connaître et collaborer avec les différents partenaires de santé
  • L’information du patient et de ses proches.
  • Les modalités de recours et l’orientation vers les soins de support.
  • Les exemples de mise en place d’actions concernant les soins de support.
  • Les réseaux de soins.
  • Apports théoriques.
  • Films de témoignages de patients.
  • Cas concrets.
  • Analyse de situations.
  • Construction d'outils.

La formation animée par des intervenants complémentaires permet d’avoir une vision globale et intégrative des soins de support. Elle intègre des films de témoignages de patients, des exemples concrets de réseau. L’analyse des pratiques des participants permettra de réaliser des plans d’actions individuels de développement des pratiques.

Cette formation est éligible au DPC
  • Orientation n° 26 : Prise en charge des cancers, notamment chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte 
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des contraintes de validation de l’ANDPC, nous serions mesure de vous communiquer un numéro de programme DPC dans les trois mois après la contractualisation de la formation.
Intervenants
  • Cadre de santé en cancérologie.
  • Responsable pédagogique des formations Plan cancer.
  • Diététicienne, Psychologue.
  • Médecin.
  • Assistante sociale. 
Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants
  • Instruction N° DGOS/R3/INCa/2017/62 du 23 février 2017 relative à l’amélioration de l’accès aux soins de support des patients atteints de cancer.
  • Plans cancer de 2003 à 2013.
  • Plan Cancer 2014-2019.
  • Recommandations et référentiels de l’institut national du cancer.
  • Rapport annuel du plan cancer, 2020.
  • Arrêté du 24 décembre 2020 relatif au parcours de soins global après le traitement d’un cancer.
 
Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 21/06/2021