Relations de soins
relation

Théâtre : technique d’introspection et médiation à la relation

Compétences visées

Maîtriser les techniques théâtrales, construire un atelier et animer un groupe d'adultes, établir un lien entre technique théâtrale et accompagnement soignant.

Objectifs et contenus

Développer l’expression, l’introspection, les capacités relationnelles de chacun par les outils du théâtre

  •  La maîtrise de l’espace, du corps, de la respiration et de la voix :
    • l’organisation de l’espace : distinction entre espace de jeu et espace spectateur, alternance des participants entre espace de jeu et espace spectateur, ressenti et réactions des membres de l’espace spectateur, non jugement,
    • le training corporel : relaxation passive et active, notions de repérage dans l’espace scénique et par rapport aux autres participants, improvisations à thème seul dans l’espace scénique,
    • le travail sur la respiration : ancrage au sol, verticalité, travail sur la respiration abdominale et thoracique,
    • le travail du souffle et de la voix : rapport corps-voix, registre naturel de chacun, émission des voyelles sur l’expire, hauteurs de la voix, rôle des consonnes, improvisations vocales,
    • le travail sur le rythme corporel,
    • le travail sur les émotions : ressenti et réaction émotionnelle au moyen de l’improvisation en solo,
    • le travail sur le toucher : expression du ressenti.

Apprendre à se connaître dans la relation à l’autre 

  • L’écoute et regard dans la relation :
    • la présence à soi-même et la présence à l’autre,
    • la rencontre physique, l’approche, l’échange non-verbal,
    • l’échange verbal au travers de « gromelos » et d’improvisations à thèmes.
  • La confiance et la responsabilité vis-à-vis de l’autre : notion d’engagement.
  • Les jeux et improvisations de groupe.

Appréhender la technique théâtrale comme support du soin relationnel

  • Les jeux de rôles à l’aide de situations professionnelles apportées par les participants.
  • Les improvisations spécifiques permettant la compréhension des situations d’accompagnement.
  • Les techniques de prise de parole en public.

Construire et animer un atelier théâtre avec un public de personnes soignées

  • La naissance du groupe et sa cohésion, le lieu, la régularité et le rythme de l’atelier.
  • L’engagement, le nombre de participants et d’animateurs-soignants.
  • Les objectifs, les limites, l’animation de groupe.
  • La rédaction de la fiche technique selon le référentiel des actes de médiations thérapeutiques, les modalités d’inscription.
  • Les entretiens individuels, la confidentialité et la transmission sur le dossier de soins.
  • Les éventuels projets de représentations et de sorties au théâtre.
  • Les techniques d’évaluation d’un atelier.
  • La présentation de l’atelier en réunion institutionnelle.

Méthodes

Alternance d’exercices et d’ateliers expérientiels, d’analyse des pratiques professionnelles, d’élaborations groupales et de situations cliniques mises en scènes.

Personnes concernées

Tout professionnel soignant et éducatif.

Valeur ajoutée de la formation

Au-delà de l’expérimentation de l’expression théâtrale pour leur pratique professionnelle, les participants intègrent, grâce à ce médiateur, l’importance de l’aspect thérapeutique du groupe. La formation nécessite un engagement et une participation concrète de chacun.

À noter

Prévoir une tenue ample et confortable pour le travail corporel.

Pré-requis

» Exercer un métier en lien avec la relation d’aide.

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
18 mars 2024

FORMATION INTER & INTRA

RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

OSTERMEYER Monique

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