Analyse réflexive : mise en œuvre
Compétences visées
S'approprier la démarche réflexive afin d'évaluer et d'améliorer ses pratiques.
Objectifs et contenus
Actualiser le concept d’analyse réflexive
- Le paradigme réflexif.
- L’approche méthodologique et l’opérationnalisation.
- Les caractéristiques d’une situation professionnelle et d’apprentissage.
- Les obstacles à la réflexivité chez l’apprenant et dans l’organisation de travail.
Travailler sa posture par une analyse réflexive
- Les activités de retour d’expérience en analyse réflexive :
- le dédoublement de l’expérience, l’implication, la distanciation, la prise de conscience de ses ressources, le sens des actions,
- l’analyse des axes de progression,
- la notion de situation vécue et d’expérience réelle,
- la complexité des problèmes de santé.
- L’articulation entre logique de formation didactique et analyse réflexive :
- la problématisation, la démarche d’analyse, le réinvestissement dans l’action,
- la place de la didactique, la complexité de l’apprentissage, la complexité du travail,
- l’apprentissage formel, non-formel, informel et l’apprenance.
- L’opérationnalisation de la pratique réflexive :
- la création des conditions propices,
- le rapport au savoir,
- la posture critique,
- les compétences mobilisées : efficacité, performance et conformité.
- La réflexivité.
- Le dispositif Balint.
- L’implication, le travail psychique.
- L’analyse compréhensive, l’analyse explicative.
- Le groupe d’accompagnement clinique.
- Les bénéfices pour Soi.
- Les modèles de l’autoévaluation pertinents pour l’analyse réflexive : évaluation formative, formatrice, reconnaissance du développement de compétences.
- Les indicateurs de réflexivité dans l’apprentissage.
- Le suivi pédagogique, le bilan annuel.
- Les points-clés de l’analyse réflexive.
- Les axes de développement.
Méthodes
- Analyse compréhensive et explicative de situation vécue.
- Apports cognitifs.
- Rédaction de plan d’actions et de grille d’impacts.
Personnes concernées
Tout professionnel de santé ou formateur dans le secteur de la santé.
Valeur ajoutée de la formation
La formation est en conformité avec les recommandations de la HAS « Staffs d’une équipe médicosoignante, groupes d’analyse de pratiques (GAP) », juin 2017. Elle permet l’identification des points-clés d’une analyse explicative et compréhensive et la construction d’une grille d’amélioration de sa pratique.
Pré-requis
Dispositif d'évaluation
- Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
- Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
- La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
- A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
FORMATION INTER & INTRA
Référence
FOFPP04A
Durée
2 jours
Tarif
720€ net de taxe
NOS SESSIONS
RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE
ESNAULT Nadine
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