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Promotion de la santé pour bien grandir : perfectionnement

Mères-enfants

D

Approfondir les actions de prévention et de suivi pour promouvoir la santé des nouveau-nés, des jeunes enfants et de leurs parents, en interprofessionnalité.

Prévenir les risques liés aux vulnérabilités psychiques

  • La dépression pré et post-natale.
  • L’expression des fragilités :
    • la grossesse (deuil, isolement familial et/ou conjugal, problèmes lors de grossesse précédente, enfant en situation de handicap ou à risque de fragilité…), qualité de vie au travail, pénibilité au travail, instabilité professionnelle, les dénis de grossesse et souffrance psychique… 
    • le post-partum : anxiété sévère, phobie d’impulsion, dépression post-partum voire psychose. 

Assurer le suivi des nouveau-nés vulnérables ou à risque de fragilité 

  • Les affections materno-foetales dont les fœtopathies infectieuses.
  • Les complications du diabète gestationnel ou préexistant chez la mère.
  • Les conduites à risque et addictions parentales (tabac, alcool, cannabis, polyconsommation : psychotropes, médicaments, traitements de substitutions aux opiacés, TSO, MSO). Les troubles des conduites alimentaires, les addictions sans substances (jeu, écrans…).
  • Les situations de carences affectives, éducatives, sociales et culturelles.
  • La discontinuité des processus de soins maternels dans la première année : pathologies psychiatriques maternelles, difficulté de lien d’attachement, antécédents d’IMG à la précédente grossesse.
  • Les vulnérabilités identifiées durant ou après la naissance : pathologies neurologiques néonatales ou des malformations.

Prévenir les troubles neurodéveloppementaux de l’enfant

  • Les déterminants socioculturels.
  • Le dépistage précoce.
  • Les trois types de handicap : handicap physique (avec ou sans déficience intellectuelle), handicap psychique, handicap intellectuel/cognitif (déficiences mentales). 
  • L’accompagnement et le soutien des parents.
  • Quiz d’autoévaluation.
  • Apports théoriques.
  • Vignettes situationnelles.
  • Ateliers collectifs.

Pragmatique, cette formation permet une réflexion sur les pratiques et propositions de nouveaux horizons de prise en charge du début de la grossesse aux trois premières années de vie.

Cette formation est éligible au DPC

  • Orientation n°1 : Promotion des comportements favorables à la santé, incluant l'alimentation saine et l'activité physique régulière.
  • Le GRIEPS est enregistré comme ODPC (n°1378)
  • En intra, ce thème pourra être déposé sur le site de l’ANDPC pour permettre aux professionnels concernés de satisfaire à leur obligation de DPC au titre des apports cognitifs. Compte tenu des contraintes de validation de l’ANDPC, nous serions mesure de vous communiquer un numéro de programme DPC dans les trois mois après la contractualisation de la formation.

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance 2019-2022.
  • Comment améliorer le parcours de santé d’un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages ?  HAS 2017.
  • Préparation à la naissance et à la parentalité. Recommandation de bonne pratique, HAS, mis en ligne le 27 sept. 2012.
  • Préparation à la naissance et à la parentalité. Série de critères de qualité pour l’évaluation et l’amélioration des pratiques professionnelles, HAS, décembre 2007.
  • Préparation à la naissance et à la parentalité, HAS 2005.

Voir aussi 

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 21/06/2021