Parents, enfants & adolescents
expertise

Promotion de la santé pour bien grandir : perfectionnement

Compétences visées

Approfondir les actions de prévention et de suivi pour promouvoir la santé des nouveau-nés, des jeunes enfants et de leurs parents, en interprofessionnalité.

Objectifs et contenus

Prévenir les risques liés aux vulnérabilités psychiques

  • La dépression pré et post-natale.
  • L’expression des fragilités :
    • la grossesse (deuil, isolement familial et/ou conjugal, problèmes lors de grossesse précédente, enfant en situation de handicap ou à risque de fragilité…), qualité de vie au travail, pénibilité au travail, instabilité professionnelle, les dénis de grossesse et souffrance psychique…
    • le post-partum : anxiété sévère, phobie d’impulsion, dépression post-partum voire psychose.

Assurer le suivi des nouveau-nés vulnérables ou à risque de fragilité 

  • Les affections materno-foetales dont les fœtopathies infectieuses.
  • Les complications du diabète gestationnel ou préexistant chez la mère.
  • Les conduites à risque et addictions parentales (tabac, alcool, cannabis, polyconsommation : psychotropes, médicaments, traitements de substitutions aux opiacés, TSO, MSO). Les troubles des conduites alimentaires, les addictions sans substances (jeu, écrans…).
  • Les situations de carences affectives, éducatives, sociales et culturelles.
  • La discontinuité des processus de soins maternels dans la première année : pathologies psychiatriques maternelles, difficulté de lien d’attachement, antécédents d’IMG à la précédente grossesse.
  • Les vulnérabilités identifiées durant ou après la naissance : pathologies neurologiques néonatales ou des malformations.

Prévenir les troubles neurodéveloppementaux de l’enfant

  • Les déterminants socioculturels.
  • Le dépistage précoce.
  • Les trois types de handicap : handicap physique (avec ou sans déficience intellectuelle), handicap psychique, handicap intellectuel/cognitif (déficiences mentales).
  • L’accompagnement et le soutien des parents.

Méthodes

  • Quiz d’autoévaluation.
  • Apports théoriques.
  • Vignettes situationnelles.
  • Ateliers collectifs.

Personnes concernées

Tout professionnel de santé et du médicosocial intervenant auprès de nouveau-nés, des jeunes enfants et de leurs parents, impliqué dans un réseau de prévention et de promotion de la santé.

Valeur ajoutée de la formation

Pragmatique, cette formation permet une réflexion sur les pratiques et propositions de nouveaux horizons de prise en charge du début de la grossesse aux trois premières années de vie.

À noter

Cette formation s’appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Périnatalité, Ministère des solidarités et de la santé publié le13.04.2016 mise à jour20.12.2021.
  • Stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance 2019-2022.
  • Comment améliorer le parcours de santé d’un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages ?  HAS 2017.
  • Préparation à la naissance et à la parentalité. Recommandation de bonne pratique, HAS, mis en ligne le 27 sept. 2012.
  • Préparation à la naissance et à la parentalité. Série de critères de qualité pour l’évaluation et l’amélioration des pratiques professionnelles, HAS, décembre 2007.
  • Préparation à la naissance et à la parentalité, HAS 2005.

Pré-requis

» Avoir suivi le niveau 1 ou équivalent

Dispositif d'évaluation

L’ÉVALUATION SERA RÉALISÉE À L’AIDE DES CRITÈRES SUIVANTS :
  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances seront évalués en début et en fin de formation par l’intermédiaire d’un outil proposé par le formateur (quiz de connaissances, questionnaire, exercice de reformulation, mise en situation…).
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la qualité globale de l’intervention.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact…).
mise à jour le :
8 février 2024

FORMATION INTRA

Référence

ECSME02B


Durée minimum conseillée

3 jours


Tarif Intra

Nous consulter


RÉFÉRENT PÉDAGOGIQUE

ESNAULT Nadine

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