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Soins palliatifs : sensibilisation pour ASH et aides à domicile

Soins palliatifs et fin de vie


Sensibiliser les ASH et aides à domicile à la prise en charge spécifique en soins palliatifs.

Identifier le contexte réglementaire et social des soins palliatifs

  • L'historique et l'organisation des soins palliatifs.
  • L'évolution législative.
  • L’accès aux soins palliatifs.
  • Les directives anticipées opposables.
  • La personne de confiance.
  • La procédure collégiale.
  • La sédation profonde et continue.

Comprendre la spécificité des soins palliatifs

  • Les différentes phases de l’accompagnement en soins palliatifs.
  • Les étapes du deuil.
  • L’accompagnement du patient et de la famille. 
  • La spécificité des soins palliatifs à domicile.

Développer un savoir-être, un savoir-faire en soins palliatifs

  • Les soins de fin de vie : confort, curatif, support.
  • Les besoins spécifiques : physiques, psychologiques, spirituels.
  • Les soins du corps après la mort.
  • L'équipe pluridisciplinaire.
  • Apports conceptuels.
  • Étude de cas pratiques.
  • Analyse réflexive et éthique de pratiques.

La formation est pragmatique et vise à développer chez le professionnel une posture adaptée à son activité auprès du patient en fin de vie.

Cette formation s'appuie sur les recommandations et référentiels suivants

  • Modalités de prise en charge de l'adulte nécessitant des soins palliatifs, HAS, décembre 2002. Recommandations de bonnes pratiques.
  • Essentiel de la démarche palliative, HAS, 2016.
  • Note méthodologique et de synthèse documentaire. Mise au point sur la démarche palliative, HAS, 2016.
  • Synthèse organisation des parcours. L’essentiel de la démarche palliative, HAS Décembre 2016.
  • Soins palliatifs, HAS mars 2019.

Voir aussi

L’évaluation sera réalisée à l’aide des critères suivants :

  • Les attentes des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • Les acquis / les connaissances des participants seront recueillies par le formateur lors du lancement de la formation et confrontées aux objectifs de formation.
  • La satisfaction des participants à l’issue de la formation sera évaluée lors d’un tour de table, le cas échéant en présence du commanditaire de la formation, et à l’aide d’un questionnaire individuel « à chaud » portant sur l’atteinte des objectifs, le programme de formation, les méthodes d’animation et la transférabilité des acquis.
  • A distance de la formation : il appartiendra aux stagiaires d’analyser les effets de la formation sur les pratiques individuelles et collectives de travail , notamment lors de leur entretien professionnel. Des outils pourront être suggérés pendant la formation (plans d’action, préfiguration d’un plan d’amélioration des pratiques individuelles et collectives, grille de suivi personnalisé de mesure d’impact...).

Mise à jour le : 26/01/2021